Malheureusement, la pandémie de Covid-19 n’est pas encore un mauvais souvenir. Selon l’OMS, il est « irréaliste » de croire que le coronavirus sera vaincu en 2021. Cependant, la vaccination permettrait de « retirer la peur et la tragédie de la pandémie ».
L’OMS estime que le Covid-19 ne sera pas vaincu en 2021
Tout le monde aimerait définitivement en finir avec le Covid-19. Pourtant, le coronavirus n’est pas encore près de n’être qu’un mauvais souvenir. Lundi 1er mars 2021, Michael Ryan, le directeur des opérations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé qu’il était « irréaliste » de croire que l’humanité aurait vaincu cette maladie d’ici la fin de l’année.
Le Covid-19 est bel et bien actif. Cependant, Michael Ryan s’est -un peu- montré optimiste : « Je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie ». Par conséquent, il a insisté sur la vaccination qui permet de maintenir basse la transmission du Covid-19 et de lutter contre l’apparition de ses variants.
Covid-19 : plus que 40 jours pour faire vacciner les soignants
Selon Michael Ryan, la vaccination des soignants et des personnes vulnérables permettrait de « retirer la peur et la tragédie de la pandémie ». Pour rappel, cette dernière aurait tué plus de 2,5 millions de personnes dans le monde.
Par conséquent, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’OMS, appelle chaque pays à faire vacciner son personnel de santé d’ici les 100 premiers jours de l’année. Alors que nous sommes déjà en mars, cela signifie qu’il ne reste plus que 40 jours pour le faire. Encore faut-il qu’il y ait suffisamment de doses pour tout le monde.