Budget : les Français voient l’année 2025 en noir

L’année 2025 s’annonce sombre pour une majorité de Français. L’étude menée par Rosaly, entreprise française engagée dans le bien-être financier des salariés et publiée le 2 décembre 2024, révèle en effet une inquiétude généralisée des ménages pour leur portefeuille.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 décembre 2024 à 13h34
budget, 2025, Rosaly, crainte, Français, baisse, santé, pouvoir d'achat
Budget : les Français voient l’année 2025 en noir - © Economie Matin
54%54 % des Français sont pessimistes pour leur budget de 2025.

Les Français sont très pessimistes pour leur budget de 2025

Face à une inflation persistante, la crainte de voir leurs factures d'électricité, facture qui, nous le rappelons, a déjà augmenté de 44 % en l'espace de deux ans, la crainte de voir le prix du carburant augmenter en raison des tensions géopolitiques, la crainte aussi de voir les produits de consommation augmentés, notamment américains suite aux déclarations de Donald Trump, sans oublier là, il faut dire qu'entre l'une dette publique qui dépasse désormais les 3 200 (113 % du PIB de la France), un plan budgétaire annoncé marqué par l'austérité - mais qui ne l'est pas en réalité, hors hausse des impôts -, et la chute du gouvernement Barnier se confirmant, les perspectives ne sont guère des plus rassurantes pour les Français.

De fait, comme le révèle l’étude, plus de 54 % des Français se déclarent pessimistes pour 2025, et même 25 % se disent très pessimistes. Dans le détail, 4 Français sur 10 s'attendent à avoir moins de pouvoir d'achat en 2025. A contrario, un tiers pense qu'il restera stable, et seuls 26 % ont de l'espoir en une amélioration.

Sacrifice en vue sur leur santé pour une partie d'entre eux

La santé, domaine déjà mis sous haute tension, fait partie des préoccupations majeures des Français. Nonobstant, et toujours selon l'enquête de Rosaly, près de la moitié des Français (49 %) redoutent de devoir renoncer à certains soins médicaux par manque de budget, en raison notamment des annonces du gouvernement de réduire les remboursements des consultations médicales, et de la hausse des tarifs qui sera effective à compter du 22 décembre 2024 : 30 euros au lieu de 26,5 euros actuellement pour un médecin généraliste.

Pour 6 Français sur 10 en effet, cette réforme est inadmissible, tandis que seulement 36 % la considèrent comme nécessaire. À noter néanmoins que comme le souligne l'enquête, 44 % refusent de faire des compromis dessus et estiment que « la santé passe avant tout ». Dans ce contexte, des acteurs comme Rosaly tentent de répondre aux défis croissants des ménages. L’entreprise, fondée par Arbia Smiti, s’est déjà illustrée par le passé en proposant des solutions innovantes comme la carte « Budget’Santé », un dispositif qui permet aux salariés d’avancer leurs frais médicaux. Mais cela ne suffit pas à rassurer les Français.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Budget : les Français voient l’année 2025 en noir»

Laisser un commentaire

* Champs requis