Les commerçants comptaient sur les soldes pour remonter leur chiffre d'affaires. Cependant, la multiplication des mesures sanitaires restrictives a eu raison de la motivation des Français.
Manque d'attrait pour les soldes d'hiver 2021
Les soldes d'hiver 2021 n'auront pas eu l'effet escompté. Décalés au 20 janvier 2021 puis prolongés jusqu'au 2 mars 2021, la grande braderie d'hiver n'aura pas séduit les Français. Un échec pour les commerçants qui espéraient pouvoir réduire leurs stocks et renflouer leurs caisses. La multiplication des mesures restrictives -couvre-feu, fermeture de certains centres commerciaux- auront eu raison de la motivation des Français et de l'espoir des commerçants.
Ainsi, l'Alliance du commerce, qui représente les commerces d'habillement, de chaussures et de centre-ville remarque qu'à « périmètre total regroupant l'ensemble des commerces, la baisse d'activité est de -22% sur les deux premiers mois de l'année ». Une baisse d'activité en plein dans le boom habituel des soldes d'hiver. Un ralentissement que Stéphanie Verrimst, déléguée générale de l'Union du commerce du Pays de Rennes, explique par la fermeture le 31 janvier de 25.000 points de vente dans le pays. « Cela a cassé la dynamique ». L'Alliance du commerce ajoute que « l'achat plaisir et d'impulsion fait désormais place à un achat de plus en plus planifié par le client ».
Un décalage des dates des soldes qui a nui aux résultats
Si les soldes ont été désastreux dans le secteur de l'habillement, le secteur de la maison a connu un regain. Enfermés chez eux plus souvent que de coutume, les Français se sont lancés dans des changements de décoration. Par rapport à l'année dernière, la tendance d'achat dans le secteur est à la hausse.
Le report du coup de départ des soldes du 6 au 20 janvier 2021, décidé par le gouvernement, a pénalisé la réussite des soldes d'hiver de cette année. La raison est simple, à la fin du mois les Français ont moins d'argent à dépenser sur leur compte. « Au milieu du mois, le budget des clients a déjà été en partie utilisé, avec beaucoup de ventes privées, de promotions sur Internet » déplore la présidente de la Fédération nationale des détaillants en maroquinerie et voyage, Sophie Brenot.
Après l'échec des soldes d'hiver 2021, les Fédérations du commerce demandent aux gouvernements un calendrier de réouverture des commerces clair afin de pouvoir planifier plus sereinement l'avenir.