Domotique : l’avenir des foyers français entre les mains des industriels

Les objets connectés envahissent les foyers français à une vitesse fulgurante. En France, le marché de la domotique pèse désormais près de 3 milliards d’euros en 2023, contre seulement 1 milliard en 2018, un foyer français possédant en moyenne 10 appareils numériques, soit environ 300 millions d’équipements en métropole. Face à cette montée en puissance, comment les industriels peuvent-ils innover pour répondre aux attentes grandissantes de la population française ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thomas Kruse Publié le 30 novembre 2024 à 8h30
Maison Intelligente Domotique
@shutter - © Economie Matin
32%Seuls 32% du parc de maisons individuelles a fait l’objet de travaux de rénovation.

Un avenir connecté pour les seniors de demain

D’après le 2024 Trend Report de YouGov, les Français sont de plus en plus attirés par les appareils connectés pratiques, cherchant à simplifier leur quotidien, à contrôler leurs dispositifs à distance et à réduire leurs dépenses énergétiques. Et les seniors ne sont pas en reste, ils sont également de grands utilisateurs d’appareils connectés notamment pour des raisons de sécurité, de confort et de simplicité au quotidien.

Or, en 2030, un tiers des Français aura plus de 60 ans, et pour la première fois, la population des plus de 65 ans sera plus nombreuse que celle des moins de 15 ans. Bien que le vieillissement pose des défis, 90 % des personnes âgées souhaitent rester chez elles, mais de nombreux logements inadaptés compromettent cette possibilité. La domotique peut renforcer leur autonomie.

Grâce à ces technologies, les personnes âgées peuvent maintenir leur indépendance tout en réduisant leur isolement social grâce à des solutions de communication intelligentes. Des dispositifs comme des podomètres, des bracelets, des montres, des piluliers et des tasses aident à suivre la santé des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Ces objets peuvent également alerter les aidants et les soignants, facilitant le maintien à domicile.

Face à ces attentes croissantes, les industriels du secteur de la domotique sont appelés à relever un défi majeur : proposer des solutions innovantes accessibles pour répondre aux besoins spécifiques des seniors.

Vers une domotique intelligente et accessible pour tous

L'essor de la domotique offre un potentiel considérable aux industriels désireux de se positionner sur ce marché en plein développement.

Les industriels peuvent adopter des solutions d'automatisation avancées pour assister les personnes âgées ou à mobilité réduite, avec des fonctionnalités comme la gestion de la température et la commande à distance via smartphones. Ces solutions prennent en compte les besoins spécifiques des personnes vulnérables, notamment grâce à des interfaces adaptées et des alertes personnalisables pour les aidants.

La sensibilisation et l’information des séniors représente un enjeu important. Des ateliers et des supports pédagogiques pourraient faciliter l'adoption de ces technologies et rassurer sur la prise en main facile.

Cependant, aucune solution unique et intégrée n'est encore disponible sur le marché. La concurrence s’intensifie, avec de nouveaux acteurs comme Ikea et Samsung, tandis que les fabricants traditionnels adaptent leurs produits pour répondre à des demandes variées.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thomas Kruse est ingénieur électricien spécialisé dans l’électronique et les communications réseaux. Il travaille pour reichelt elektronik depuis plus de 20 ans, où il a commencé en tant que technicien en télécommunications, pour devenir Manager Produit Wi-Fi aujourd’hui.

Aucun commentaire à «Domotique : l’avenir des foyers français entre les mains des industriels»

Laisser un commentaire

* Champs requis