Voitures électriques : dites adieu aux aides d’État

Un coup dur pour les automobilistes : l’arrêt brutal de la prime à la conversion et la réduction du bonus écologique plongent le secteur automobile dans une crise inédite.

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 29 novembre 2024 à 15h00
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Voitures électriques : dites adieu aux aides d’État - © Economie Matin

Prime à la conversion : une aide essentielle qui s’efface

Depuis des années, la prime à la conversion représentait une bouée de secours pour les ménages souhaitant remplacer leur vieille voiture. Qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion, Crit’Air 1 ou électriques, cette aide offrait une alternative aux modèles polluants. Mais avec un décret précipité publié le 27 novembre 2024, cette mesure disparaît instantanément. Les demandes déposées jusqu’à cette date seront honorées, mais pour les retardataires, c’est déjà trop tard

Le marché des voitures neuves subit déjà une pression énorme avec des prix en constante augmentation. Sans la prime à la conversion et avec un bonus écologique désormais réduit, acquérir un véhicule devient un luxe réservé à une minorité.
L’absence d’incitation financière risque d’aggraver les disparités entre zones urbaines et rurales, où les besoins de mobilité sont essentiels. Ces mesures pourraient freiner encore plus les ventes de voitures neuves, déjà à leur plus bas niveau depuis des années.

Un marché de l’occasion sous pression

Si les voitures neuves deviennent inaccessibles, le marché de l’occasion est en ébullition. Les prix, déjà élevés, risquent de grimper davantage, sous l’effet d’une plus forte demande et d’une offre insuffisante. Les modèles Crit’Air 1, indispensables pour circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions), deviendront encore plus rares et coûteux.
Pour les acheteurs, cela signifie un véritable casse-tête : investir dans des véhicules d’occasion plus anciens et souvent moins fiables, ou repousser encore leur achat. Dans les deux cas, les automobilistes se retrouvent pris au piège

Dans ce contexte incertain, le mot d’ordre est clair : entretenez votre voiture ! Prolonger la durée de vie de son véhicule devient une priorité pour de nombreux ménages, faute de pouvoir envisager un remplacement. Les garagistes pourraient voir leur activité augmenter, mais pour les automobilistes, cela représente des coûts supplémentaires à prévoir.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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