Grippe : la campagne de vaccination patine, le gouvernement appelle au sursaut

Comme chaque automne, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 est lancée partout en France. Cette année, le démarrage est plus difficile. Le gouvernement lance donc un appel à la mobilisation. Le vaccin permet de sauver des vies.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 29 novembre 2024 à 15h30
grippe-vaccination-campagne-France-2024
Grippe : la campagne de vaccination patine, le gouvernement appelle au sursaut - © Economie Matin
17 millions de personnesLa campagne de vaccination contre la grippe concerne 17 millions de personnes en France.

La campagne de vaccination contre la grippe ne décolle pas

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 peine à convaincre les Français à l'approche de l'hiver. En effet, depuis le lancement de la campagne de vaccination le 15 octobre 2024, le bilan est mitigé. Le nombre de doses administrées pour la grippe accuse une baisse de 5 % par rapport à la même période l'année dernière, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. À ce jour, 8 millions de doses ont été délivrées, contre 8,4 millions en 2022.

Selon Santé publique France, les indicateurs de la grippe montrent une augmentation inquiétante, notamment en Île-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Certaines régions sont déjà en situation pré-épidémique. À l'inverse, les chiffres liés au Covid-19 sont en baisse. Face à cette situation, le gouvernement intensifie ses efforts en lançant un appel à la mobilisation, tant auprès des citoyens que des professionnels de santé. L'objectif est clair : prévenir les formes graves de la grippe et du Covid-19, en particulier chez les personnes les plus à risque.

Des cibles prioritaires

La campagne s’adresse à certaines personnes prioritaires. Parmi elles, les personnes âgées de 65 ans et plus, mais aussi les patients atteints de comorbidités ou immunodéprimés, ou encore les femmes enceintes. Pour ces publics, l'Assurance Maladie prend en charge la vaccination contre la grippe à 100 %, tandis que celle contre le Covid-19 reste gratuite pour tous à partir de 5 ans. Au total, plus de 17 millions de personnes sont concernées par cette campagne de vaccination en France.

Pour encourager les patients, les autorités de santé insistent sur la possibilité de recevoir simultanément les vaccins contre la grippe et le Covid-19. Les injections peuvent être administrées lors d'une même visite, sur deux endroits du corps différents, ou séquencées sans délai obligatoire.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Grippe : la campagne de vaccination patine, le gouvernement appelle au sursaut»

Laisser un commentaire

* Champs requis