Il n'aurait certainement jamais pu traverser les Etats-Unis à la manière de Wyatt et Billy, dans le mythique film, Easy Rider.
Le souverain pontife a décidé de se séparer d'un des deux Harley Davidson qu'il avait reçu, à Rome, en juin dernier, de la part de Willy Davidson, le petit-fils d'un des fondateurs de la marque, lors du 110ème anniversaire de la marque de motos. Pour l'occasion, plusieurs centaines de bikers, tirés au sort à travers le monde, s'étaient rendus jusqu'au Vatican afin de se faire bénir par François, ainsi que leurs motos.
Une Harley pour les pauvres
Le modèle en question, une Road King flambant neuve, d'une valeur de 20 000 euros, a donc été cédé à l'association des bonnes oeuvres catholiques, Caritas, qui devrait la vendre aux enchères pour financer notamment la rénovation de la cantine populaire et du centre d'accueil Don Luigi Di Liegro, de Rome, qui accueille jusqu'à 1 000 sans-abris par jour. Quelle publicité pour la célèbre marque de moto, qui après Elvis Presley, Johnny Halliday et Brigitte Bardot, accueille un nouvel ambassadeur en la personne du successeur de Saint Pierre !
"Une Eglise pauvre pour les pauvres"
Rien n'est donc trop beau en matière de charité. Le directeur de Caritas Rome, Enrico Feroci, a notamment déclaré : "nous sommes profondément reconnaissants au pape François pour ce don". Un don qui étonne par sa nature, un peu moins par son contexte.
En effet, depuis le début de son pontificat, le pape François a mis un accent tout particulier sur l'importance de l'humilité et de la charité envers les plus pauvres. Ce qui a toujours été l'apanage de l'Eglise, mais qui est particulièrement mis en valeur avec lui. De plus, il avait récemment déclaré à des séminaristes que "cela lui blessait le coeur quand il voyait un prêtre dans un véhicule dernier cri", insistant sur une "Eglise pauvre pour les pauvres". Reste à savoir ce qu'il va faire de la seconde Harley qu'il a reçu en cadeau !