Santé : boire une tasse de café par jour pourrait vous sauver la vie

Une étude chinoise, publiée en octobre 2024 dans la revue scientifique Nutrients et relayée par Expression Santé, révèle que consommer une tasse de café par jour serait bien plus bénéfique qu’on ne pourrait le croire, et réduirait même le risque de mortalité ainsi que celui de certaines maladies !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 28 novembre 2024 à 16h30
café, bienfaits, santé, long-terme
Santé : boire une tasse de café par jour pourrait vous sauver la vie - © Economie Matin
51 %Boire une tasse de café par jour permettrait de réduire de 51 % le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Le café prolongerait l'espérance de vie et éviterait certaines maladies

L'étude publiée dans la revue Nutrients et relayée par Expression Santé, révèle que consommer une tasse de café par jour pourrait réduire le risque de mortalité de 18 %. Non, vous ne rêvez pas. Bien scientifique, cette étude s'appuie sur le suivi de près de 7 500 habitants de Hong Kong pendant 20 ans. Les chercheurs ont analysé les effets du café sur plusieurs aspects de la santé.

Conclusions : ils ont découvert que cette boisson, si elle est consommée avec modération, diminue de 51 % les chances de développer la maladie d'Alzheimer et réduit les risques de fibrillation atriale, une maladie cardiaque grave. Autrement dit, le café a bien un impact positif sur le cerveau, le cœur, et même les fonctions respiratoires. À noter également, comme l'indiquent nos confrères de Top Santé, que la caféine stimule certaines zones du cerveau, notamment l’hippocampe, qui est lié à la mémoire. 

Des bienfaits qui dépendent de vos habitudes

Les travaux publiés dans Nutrients ne manquent pas de préciser que les participants hongkongais fumaient rarement et buvaient en moyenne moins d'une tasse de café par jour, une consommation bien inférieure aux standards européens. À titre de comparaison, 24,5 % des Français fument quotidiennement (2022), tandis que leur consommation de café s'élève à trois tasses par jour en moyenne. Par ailleurs, 43 % des participants à l'étude déclaraient boire du café, mais seulement 2,7 % d'entre eux en buvaient plus d’une tasse par jour.

Vos habitudes tiennent donc un rôle déterminant sur les bienfaits du café. Selon l'étude, trois tasses de café par jour sont considérées comme excessives. Autrement dit, les bienfaits du café sur le long-terme tiennent avant tout dans la modération et la discipline.

.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Santé : boire une tasse de café par jour pourrait vous sauver la vie»

Laisser un commentaire

* Champs requis