Retraites : s’ils avaient le choix, les Français auraient divisé leur financement par deux

C’est un sondage surprenant, mais c’est comme ça : interrogés sur les dépenses budgétaires dans lesquelles ils auraient coupé s’ils étaient en charge du budget, les Français ont massivement choisi les retraites, avec une baisse moyenne souhaitée de 56%.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 28 novembre 2024 à 6h00
budget sondange économies budgétaires
Retraites : s’ils avaient le choix, les Français auraient divisé leur financement par deux - © Economie Matin
95 milliards d'eurosS'ils avaient le choix, les Français auraient alloué seulement 95 milliards d'euros à la protection sociale, contre 179 milliards d'euros dans le budget 2022.

Diminuer les impôts, une priorité selon 1 Français sur 2

Comment auraient-ils alloué les deniers publics, s’ils pouvaient en décider ? C’est la question qu’a posée un sondage IFOP et Hexagone pour Les Echos. Dans le cadre de ce sondage, 2.000 Français ont répondu sur la manière dont ils auraient alloué environ 1.500 milliards d’euros de dépenses publiques entre 15 postes différents. Il en ressort que, pour la première fois la maîtrise du niveau des impôts et la réduction de la dette sont devenus aux yeux des Français des enjeux plus prioritaires que le chômage ou la sauvegarde des services publics. En effet, ce sondage montre que 51% des Français considèrent la maîtrise des impôts comme une priorité. En comparaison, ils n'étaient que 32% à partager cette opinion en 2017. Il en va de même concernant la réduction de la dette publique : elle est jugée « tout à fait prioritaire » par 48% des Français, contre 29% en 2017. Parmi les autres sujets prioritaires aux yeux des Français on retrouve la santé, la hausse des prix / l’inflation, l’éducation, la lutte contre la délinquance, le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat, la lutte contre le terrorisme et seulement après, les retraites.

Autre enseignement de cette étude : le « budget idéal » des Français est davantage orienté vers le régalien (ordre public, justice, défense) et l’environnement. En effet, les Français auraient alloué 329 milliards d’euros au régalien, contre 91 milliards dans le budget 2022. Quant à l’environnement, ils auraient alloué à ce poste 96 milliards d’euros, contre 29 milliards dans le budget 2024.

Pour réduire le déficit, les Français sacrifieraient la justice, les loisirs et la culture et l’environnement

Mais comment financer ces dépenses supplémentaires ? Pour le faire, de manière surprenante, les Français seraient prêts à couper dans le social (santé, maladie, invalidité, retraites, protection sociale, dont chômage). S’ils avaient le choix, ils auraient alloué deux fois moins de ressources aux dépenses sociales (434 milliards d’euros, contre 846 milliards d’euros dans le budget 2022). Ils auraient notamment réduit le budget des retraites de 58%.

L’enquête proposait également aux répondants un deuxième exercice : en repartant cette fois-ci des dépenses réelles, il s’agissait de choisir sur quels postes faire des économies pour gagner environ 150 milliards d’euros, c’est-à-dire le montant nécessaire pour atteindre l’équilibre budgétaire. Les Français seraient alors prêts à réduire significativement les aides économiques et militaires à l’étranger (-56%), ainsi que le budget de la justice (-36%), celui des loisirs et culture (-26%) et de l’environnement (-24%).

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

1 commentaire on «Retraites : s’ils avaient le choix, les Français auraient divisé leur financement par deux»

  • Certaines réponses sont vraiment radicales, d’autres manquent de modération mais dans l’ensemble les « sondés » pourraient siéger à Bercy.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis