Inquiétant. Le ministre des Transports à publié mardi 26 novembre 2024 son bilan annuel sur les violences sexistes et sexuelles dans les transports publics. Ceux-ci sont montés en flèche en 2023.
Transports : les violences sexuelles et sexistes ont bondi en 2023 !
+15 % de violences signalées en une seule année
4 091 violences sexuelles et sexistes ont été signalées dans les transports publics au cours de l'année 2023 selon le bilan annuel du ministère des Transports. Cela signifie que le nombre de signalements a bondi de 15 % par rapport à 2022. Plus de la moitié des incidents, soit 55 %, se concentrent à Paris et ses environs, et sans grande surprise, la majorité des signalements proviennent du métro, du RER, mais aussi des trains. Dans le détail, ces violences, souvent commises en soirée ou l’après-midi, sont, dans 38 % des cas, des atteintes sexuelles avec contact, dans 36 % sans contact, et dans 25 % des cas des outrages sexistes. Surreprésentées, les femmes concernent 76 % des signalements.
Face à ces chiffres alarmants, le ministre François Durovray a tenté de rassurer en affirmant qu'il « souhaite être le ministre des Transports qui permette aux Français de s’y sentir en totale sécurité ». Le rapport attribue en partie cette hausse à une libération de la parole des victimes, encouragée par des campagnes de sensibilisation dans les médias, les transports et en ville. À noter qu'en parallèle, le dispositif de déclaration a été simplifié. Néanmoins, ces initiatives, si elles ont eu des effets positifs, sont loin de suffire pour expliquer cette inquiétante hausse.
Des mesures encore insuffisantes
Pour faire face à ces violences qui inquiètent de plus en plus de femmes, le ministère des Transports et les opérateurs ont intensifié leurs actions, mais les résultats, et le bilan annuel de 2023 le confirme, laisse bien à désirer... Celles-ci sont surtout basées sur la prévention et la réaction a posteriori. En 2023, les formations des agents de transports publics ont progressé de 7 %, accompagnées de l’installation de caméras de surveillance dans les trains et les gares.
Une loi passera par ailleurs devant l'Assemblée nationale courant décembre. Celle-ci prévoit d'équiper les agents de sécurité de caméras-piétons. François Durovray conclut : « Il faut que l’ensemble de la société se réveille. »« On ne ferme pas les yeux sur les violences, on les dénonce », insiste le ministre des Transports. Les autorités appellent chaque usager à signaler les incidents via le numéro d’urgence 3117, qui facilite les interpellations immédiates.