Après de multiplges tergiversations, la décision serait prise... Le sauvetage de la compagnie aérienne italienne Alitalia, d'un montant de 500 millions d'euros, s'avère plus compliqué que prévu. Comme nous l'expliquions ici, la participation effective d'Air France-KLM restait en suspens, l'entreprise ayant exprimé des réserves à plusieurs reprises.
Air France-KML se désengagerait en partie d'Alitalia
Or d'après Les Echos, Air France-KLM, actionnaire majoritaire à hauteur de 25%, pourrait réduire sa participation à 11 %, comme cela est prévu par les pactes de l'entreprise.
De fait, les principaux actionnaires d'Alitalia ont beau lui avoir versé plusieurs dizaines de millions d'euros, les banques ont beau avoir consenti à des avances de trésorerie importantes, la compagnie aérienne reste en grande difficulté financière, cinq ans après avoir été sauvée de la faillite. Sa valeur est tombée à 30 millions d'euros.
Alitalia a plus d'un milliard d'euros de dettes
Le groupe franco-néerlandais est notamment refroidi par le montant de la dette, 1,2 milliard d'euros, et par le fait que sa restructuration n'a pas commencé, alors qu'il n'a cessé de demander qu'elle le soit.
Pourtant, en septembre, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac déclarait que « les besoins financiers d'Alitalia ne sont pas colossaux et sont à la portée d'Air France-KLM ».
Alitalia survivra-t-elle sans Air France KML ? Rien n'est moins sûr...