Laisser traîner son bagage dans un train ou un métro pourrait bientôt coûter très cher. Un amendement vise à durcir les sanctions pour ces oublis, qui perturbent gravement les transports. Avec des amendes allant jusqu’à 1 500 €, le texte déposé par le député Guillaume Gouffier Valente entend frapper fort pour responsabiliser les voyageurs.
Transports : oublier ses bagages va coûter très cher
Bagages oubliés : pourquoi des sanctions plus sévères ?
Chaque année, les bagages abandonnés perturbent lourdement les réseaux de transport. À la SNCF, ces oublis représentent depuis 2021 la première cause de retard sur les lignes longue distance, avec 4 300 heures perdues en 2023. À la RATP, un sac oublié suffit à paralyser le trafic pendant une heure, un phénomène en hausse de 70 % entre 2022 et 2023. Guillaume Gouffier Valente, député LREM du Val-de-Marne, considère que l’amende actuelle de 150 € n’a pas l’effet dissuasif escompté. D’où sa proposition de sanctions plus sévères pour enrayer cela.
L’amendement détaille trois cas spécifiques d’abandon de bagage :
- Imprudence ou inattention : 750 € d’amende maximale pour ceux qui oublient leurs bagages sans malveillance.
- Non-respect de l’étiquetage obligatoire : si les bagages ne sont pas identifiés, l’amende grimpe à 1 500 €. Cette mesure concerne notamment les trains de la SNCF.
- Abandon volontaire et malveillant : ce niveau, qui touche aux actes intentionnels, prévoit des sanctions encore plus élevées, jusqu’à 3 750 €.
Dans tous les cas, une amende forfaitaire entre 250 € et 600 € pourrait clore l’affaire, selon les circonstances.
Des sanctions exemplaires pour un trafic plus fluide ?
Les oublis ne sont pas qu’un simple désagrément. Ils mobilisent les équipes de sécurité et ralentissent des milliers de voyageurs. De plus, dans un contexte de lutte contre les actes de malveillance, il est important de vérifier rapidement qu’un bagage abandonné ne constitue pas une menace pour les autres voyageurs.
Pour que cette réforme entre en vigueur, l’amendement devra être validé par les députés et les sénateurs. En attendant, les voyageurs sont invités à la prudence : chaque sac oublié pourrait coûter cher, au sens propre comme au figuré. La SNCF et la RATP espèrent que ce texte, s'il est approuvé, dissuadera les comportements négligents et facilitera la fluidité du trafic, un enjeu clé pour des transports publics plus efficaces. L'amendement a été déposé le 22 novembre 2024 au Sénat et est actuellement en première lecture.