L’or russe se vend par tonnes malgré les sanctions grâce à l’Arménie

Il n’y a pas que le pétrole et le gaz en Russie : le pays est également le troisième producteur mondial d’or. Depuis son invasion de l’Ukraine, la Russie ne peut pas, légalement, exporter son or. Mais là aussi, le pays de Vladimir Poutine a trouvé comment faire. Un pays en particulier a un rôle clé dans ce commerce illégal : l’Arménie.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 27 novembre 2024 à 8h00
Lingots Or d'or Russie Armenie Reexportation Emirats Arabes Unis
Au premier semestre 2024, l'Arménie a exporté 59 tonnes d'or, pour une valeur de 4,1 milliards de dollars. - © Economie Matin
4,1 milliards de dollarsAu premier semestre 2024, l'Arménie a exporté 59 tonnes d'or, pour une valeur de 4,1 milliards de dollars.

L’Arménie, un formidable pays de transit pour le commerce clandestin d’or

Malgré les sanctions, la Russie parvient à vendre son or à l’étranger, de quoi générer un flux financier en dollars très recherché par ce pays isolé financièrement de la majeure partie du monde. Pour mener à bien ces exportations, la Russie bénéficie du soutien d’un pays en particulier : l’Arménie. En effet, depuis 2022, des entreprises arméniennes importent de grandes quantités d'or russe, qui sont ensuite réexportées vers les Émirats arabes unis, révèlent les médias The Insider et Hetq. Selon les deux journalistes, si les Russes ont choisi l’Arménie comme pays de transit, c’est parce que, grâce à l’Union économique eurasiatique, il n’y a pas de frontière douanière (et donc de droits de douane) entre les deux pays, ce qui facilite l’importation en Arménie. À l’exportation, les choses sont également faciles en Arménie puisque ce pays n’impose pas de droits de douane sur l’exportation d’or.

En dépit des sanctions américaines interdisant toute opération commerciale avec l’or russe, les statistiques douanières arméniennes montrent que ce pays en a importé 111 tonnes entre janvier 2023 et mars 2024, pour une valeur de 6,2 milliards de dollars. Cette quantité est exceptionnelle dans un pays où le PIB ne dépasse pas 19,5 milliards de dollars.

L’Arménie importe également des quantités faramineuses de billets en dollars, destinés à la Russie

Si, quand bien même, on pouvait imaginer que les Arméniens auraient soudain développé une appétence pour l’or et se seraient mis à en acheter massivement, même les statistiques de la douane arménienne mettent à mal cette hypothèse farfelue. On y lit qu’en 2023, environ 59 tonnes d’or ont été exportées principalement vers les Émirats arabes unis. Des volumes plus modestes ont également été envoyés en Chine et à Hong Kong. Et pour se faire payer, la Russie use là aussi de procédés douteux : ces mêmes statistiques douanières arméniennes montrent qu’en 2022, l'Arménie a enregistré l'importation de 1,45 milliard de dollars en espèces et obligations depuis les Émirats arabes unis, un volume anormalement élevé.

Les journalistes de The Insider et Hetq ont par ailleurs pu identifier les entreprises arméniennes qui achetaient et réexportaient cet or. Certaines d’entre elles avaient été mises sur pied par des oligarques ou hommes politiques influents, et la majorité de ces entreprises n’avaient pas d’autres activités. L’activité de ces entreprises a d’ailleurs baissé fortement et s’est même arrêtée pour certaines depuis mai 2024, une tendance que mettent également en évidence les statistiques douanières.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «L’or russe se vend par tonnes malgré les sanctions grâce à l’Arménie»

Laisser un commentaire

* Champs requis