Quand Nokia contre-attaque. Le constructeur finlandais a présenté ce mardi à Abu Dhabi ses nouveaux produits. Et bien que la tablette 2520 était la grande nouveauté, très attendue, Nokia a également fait part de l'arrivée de 3 nouveaux smartphones bon marché, pour concurrencer Apple et son iPhone 5C dans les pays émergents.
Les smartphones low cost pour les pays émergents
Il faut se faire une raison. Les smartphones bon marché dont on parle tant depuis l'arrivée de l'iPhone 5C et ses déclinaisons colorées ne sont pas destinés principalement aux marchés des pays développés. D'ailleurs, il faut noter que leurs prix, en Europe par exemple, sont souvent bien plus élevés que les prix affichés en Chine ou en Inde. Ainsi l'iPhone 5C, modèle 16 G est vendu à partir de 609 euros sans abonnement en France contre 3 699 yuans en Chine, soit environ 441 euros.
Concurrencer l'iPhone 5C d'Apple ?
De fait, les pays émergents restent un marché porteur pour les fabricants de mobile. Apple l'a compris, et Nokia annonce ce mardi sa volonté de percer dans ce domaine également. Ainsi ce sont donc 3 nouveaux smartphones qui viennent compléter la gamme de Nokia, les Asha 500, 502 et 503. Couleurs vives et coques transparentes, ces modèles sont porteur des mêmes codes que l'iPhone low cost présenté par Apple.
Pour le patron du groupe, Stephen Elop, il s'agit aujourd'hui de "réinventer le smartphone bon marché", un concept bien mis à mal depuis quelques années avec l'évolution concomitante des technologies, mais aussi des prix. De plus, il faut noter que ce segment représente pour Nokia la moitié des ventes de son groupe !
Côté technologie, l'Asha 503, le plus abouti de la gamme, sera compatible 3G et intègrera un appareil photo de 5 megapixels, ainsi qu'une option de double carte sim. Il est annoncé au prix de 89 euros en Europe, hors taxes et subventions accordées par les opérateurs.