L’argent est synonyme de réussite chez 8 jeunes Français sur 10

Malgré les stéréotypes d’une jeunesse inquiète, la Génération Z affiche des niveaux de bonheur et de confiance supérieurs à ceux de ses aînés. Entre optimisme pour l’avenir et relation décomplexée à l’argent, cette génération offre un portrait bien éloigné des idées reçues.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 22 novembre 2024 à 8h02
cac 40, riche, richesse, riches, gain, bénéfice, entreprise, Observatoire du sens de l’argent
cac 40, riche, gain, bénéfice, entreprise - © Economie Matin
69%69% des jeunes considèrent que gagner de l’argent permet d’être heureux.

Une génération confiante et optimiste face à l’avenir

Contrairement aux idées reçues, les jeunes de 16 à 24 ans se déclarent majoritairement heureux, à hauteur de 80%, dépassant ainsi la moyenne nationale de 75%, apprend-on de l’« Observatoire du sens de l’argent » Crédit Coopératif et Viavoice, réalisé en partenariat avec l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Ce bien-être s'accompagne d'une confiance notable dans l’avenir, puisque 71% des jeunes affirment envisager leur futur avec optimisme. Cette génération est également plus positive concernant l'avenir de la société et de la planète : 37% des jeunes se disent confiants à ce sujet, un taux supérieur de 11 points par rapport à la moyenne des Français.

Cette dynamique optimiste se reflète aussi dans leur vision de l’aspect financier de la vie. Plus de six jeunes sur dix (62%) se sentent confiants dans leur avenir financier, en net contraste avec les 46% des générations plus âgées. Cette perception s’appuie sur leur conviction que leurs actions personnelles peuvent avoir un impact significatif : 69% estiment pouvoir influencer la société par leurs choix de consommation, tandis que 64% croient en leur engagement politique pour apporter des changements concrets.

Classement Pays Millionnaires Richesse Ubs France Usa Chine riche jeunes Génération Z

L’argent, un outil de réussite et de bonheur

Pour la Génération Z, l’argent représente bien plus qu’une simple nécessité. Près de 69% des jeunes associent l’argent au bonheur, un chiffre supérieur de 9 points par rapport aux générations précédentes. De plus, 76% estiment que réussir sa vie passe par la réussite financière, contre seulement 62% des adultes plus âgés. Cette approche pragmatique s'accompagne d'une dimension éthique : 77% des jeunes affirment que leurs valeurs influencent leur utilisation de l’argent, et 65% déclarent qu’ils consomment plus facilement lorsqu’ils savent que leurs achats sont alignés avec leurs principes personnels.

Leur vision décomplexée de l’argent ne se limite pas à leur propre bien-être. En effet, ils considèrent leur comportement financier comme un moyen d'agir sur les défis sociétaux et environnementaux. Cet engagement quotidien illustre une génération qui refuse le fatalisme et aspire à bâtir un futur plus prometteur, tant pour eux-mêmes que pour la planète.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «L’argent est synonyme de réussite chez 8 jeunes Français sur 10»

Laisser un commentaire

* Champs requis