Livret A : les Français retirent 1,56 milliard d’euros en septembre pour payer leurs impôts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 octobre 2013 à 17h25

Le Livret A ne fait décidément plus recette. Quoi de plus normal d'ailleurs, puisque le taux a atteint un plus bas de 1,25 % au 1er août, contre 1,75 % préalablement, ce qui rend le Livret A bien moins attractif.

En septembre, les Français ont retiré 1,56 milliard d'euros de leur Livret A qui est pourtant, avec le Livret de développement durable, leur placement préféré. Cette situation de décollecte nette, à savoir les dépôts moins les retraits, était à prévoir depuis quelques semaines : au mois d'août, le Livret A n'avait récolté que 50 millions d'euros. Le tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu peut expliquer en grande partie la décollecte enregistrée le mois dernier.

Autres signes inquiétants : l'assurance vie aussi marque le pas sur septembre, les chiffres provisoires montrent que les Français n'ont pas reporté leur épargne non placée sur les livrets A dans l'assurance vie. Signe supplémentaire que les sommes prélevées sur les livrets A ont servi à consommer ou payer des impôts.

Depuis le début de l'année le livret A est en retard sur la même période en 2012. La collecte nette sur neuf mois s'établit à 14 miliards d'euros, contre 15,7 milliards en 2012.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Livret A : les Français retirent 1,56 milliard d’euros en septembre pour payer leurs impôts»

Laisser un commentaire

* Champs requis