Le Livret A ne fait décidément plus recette. Quoi de plus normal d'ailleurs, puisque le taux a atteint un plus bas de 1,25 % au 1er août, contre 1,75 % préalablement, ce qui rend le Livret A bien moins attractif.
En septembre, les Français ont retiré 1,56 milliard d'euros de leur Livret A qui est pourtant, avec le Livret de développement durable, leur placement préféré. Cette situation de décollecte nette, à savoir les dépôts moins les retraits, était à prévoir depuis quelques semaines : au mois d'août, le Livret A n'avait récolté que 50 millions d'euros. Le tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu peut expliquer en grande partie la décollecte enregistrée le mois dernier.
Autres signes inquiétants : l'assurance vie aussi marque le pas sur septembre, les chiffres provisoires montrent que les Français n'ont pas reporté leur épargne non placée sur les livrets A dans l'assurance vie. Signe supplémentaire que les sommes prélevées sur les livrets A ont servi à consommer ou payer des impôts.
Depuis le début de l'année le livret A est en retard sur la même période en 2012. La collecte nette sur neuf mois s'établit à 14 miliards d'euros, contre 15,7 milliards en 2012.