Belle performance pour Amazon : sur le trimestre s’étant achevé le 30 septembre 2020, le bénéfice net de la firme américaine ressort à 6,3 milliards de dollars contre 2,1 milliards à la même période en 2019, soit une hausse de 296%.
Amazon a beaucoup de cordes à son arc
Télétravail, engouement pour des loisirs à la maison, volonté d’éviter les commerces physiques… : le très diversifié business model d’Amazon profite pleinement du contexte actuel. Sur le trimestre s’étant achevé le 30 septembre 2020, le chiffre d’affaires d’Amazon a progressé de 37% pour culminer à 96,1 milliards de dollars, contre 70 milliards à la même époque en 2019. Le bénéfice net, quant à lui, a triplé : 6,3 milliards de dollars contre 2,1 milliards au troisième trimestre 2019.
Les ventes de produits physiques (hors Étas-Unis) ont représenté 59,3 milliards de dollars contre 42,6 milliards de dollars il y a un an aux États-Unis, et 25,1 milliards de dollars contre 18,3 milliards de dollars il y a un an dans le reste des pays. Nul doute que l’épidémie de Covid-19 contribue à renforcer le positionnement d’Amazon : confinements dans certains pays, volonté d’éviter les magasins physiques par prudence dans d’autres… le commerce électronique en ressort gagnant. Et de tous les acteurs du marché, c’est celui qui a le plus large éventail de produits, les meilleurs prix et les meilleurs délais de livraison qui gagne.
La branche Amazon Web Services profite pleinement du contexte actuel
Le fait que les gens passent plus de temps chez eux a également bénéficié à Amazon. Il faut savoir qu’un grand nombre de sites et services en ligne utilisent les services de stockage de données que propose la branche Amazon Web Services (AWS). Quand vous visitez un site sur Internet, il y a de fortes chances que ses données soient stockées sur AWS, c’est donc les serveurs Amazon que vous sollicitez… même si son contenu n’a rien à voir avec le géant américain. Au troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires d’AWS s'est établi à 11,6 milliards de dollars, contre 8,9 milliards un an plus tôt.
Au quatrième trimestre 2020, Amazon compte bien vendre encore plus : le marché est invité à s’attendre à un chiffre d’affaires compris entre 112 et 121 milliards de dollars. Le bénéfice net, quand à lui, devrait chuter pour ressortir entre 1 et 4,5 milliards de dollars. Une fourchette aussi large est le témoignage de la grande incertitude qui règne au sujet des derniers mois de l’année.