L'histoire inspirera-t-elle son grand père ? Marc-Antoine Adam de Villiers, un jeune trader, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée à Lyon. D'après Le Parisien, lui et ses comparses auraient escroqué 600 personnes pour un montant de 35 millions d'euros. L'affaire pourrait relever du simple fait divers si ce cher Marc-Antoine était un inconnu. Or il s'avère être le petit-fils de Gérard de Villiers, l'auteur des célèbres « SAS », d'après le journal !
Un jeune loup de la finance, escroc à ses heures ?
L'as de la finance, comme le surnomme le quotidien, aurait créé sa propre société de placements à seulement 25 ans. Il devient ensuite formateur de traders pour la société Exelyum, dont le siège social est aux Seychelles, et qui se retrouve vite dans le viseur de l'Autorité des marchés financiers. L'entreprise aurait mis en place une pyramide de Ponzi, dans la veine de Bernard Madoff : les investissements des uns compensent les pertes des autres, jusqu'au jour où faute de nouveaux investissements et d'argent frais qui rentre dans les caisses, on ne peut plus rembourser personne.
Coupable ou victime : le suspens reste entier
Le jeune impétrant, d'une auguste lignée, aurait été placé en garde à vue et écroué. Sa ligne de défense est simple : il n'était qu'un employé, et n'était pas au courant des pratiques illégales de son entreprise.