Le Black Friday approche à grands pas, et les autorités craignent que les cybercriminels et escrocs en tout genre en profite pour arnaquer les consommateurs en quête de bonnes affaires. Avant le lancement du Black Friday qui est prévu le 29 novembre, voici quelques conseils pour vous éviter de vous faire piéger par de fausses promotions ou des tentatives de phishing.
ALERTE : arnaques en masse pour le Black Friday
Près de 4 700 faux sites détectés à l'approche du Black Friday
Les arnaques en ligne prolifèrent à une vitesse grand V et les événements promotionnels tels que le Black Friday sont une véritable aubaine pour les cybercriminels et autres escrocs. Cette année, ce ne sont pas moins de 4 695 faux sites marchands qui ont été recensés par EclecticIQ, entreprise spécialisée dans la cybersécurité. Leur objectif ? Vous soutirer vos informations bancaires en imitant des plateformes de vente en ligne, souvent bien connues du grand public.
Grâce au développement d'Internet et de l'intelligence artificielle, les cybercriminels ne cessent d'améliorer leurs pièges. Ces sites frauduleux sont généralement impossibles ou difficilement détectables aux premiers abords. Certains d'entre eux intègrent même des plateformes de paiement pourtant fiables telles que Stripe, avertit le site douane.gouv. Pis, les sites les plus sophistiqués sont capables de s'adapter en fonction de l'adresse IP de leurs visiteurs.
Comment éviter les pièges ?
Soyez particulièrement vigilant et même méfiant dès que vous surfez sur Internet ou que vous recevez des SMS ou des emails. Si ceux-ci appellent à une action rapide ou qu'ils proposent une très belle promotion, ne cliquez pas. Cybermalveillance.gouv.fr rappelle un autre réflexe à avoir : « Vérifiez scrupuleusement l’adresse du site, un seul caractère peut parfois changer par rapport au nom du site officiel. »
En cas de doute ou si vous avez été victime, signalez les faits sur PHAROS, la plateforme officielle dédiée, ou contactez Info Escroqueries au 0 805 805 817.