L’emprise progressive d’une souveraineté à l’européenne

Parler de la « grandeur de la République », des « valeurs de la République » comme du « respect des droits de l’Homme et du citoyen », etc. est un langage courant. Rapportés et commentés par les journalistes et les magistrats donnant lieu à une confusion masquant la réelle interprétation. En fait, c’est d’une référence permanente à l’« État de droit » dont il s’agit. Celui dont la constitution française est garante.

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By Jacques Martineau Published on 17 novembre 2024 9h00
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21,6 MILLIARDS €L'article 164 de la loi de finances pour 2024 évalue à 21,6 milliards d'euros le montant de la participation de la France au budget de l'Union européenne.

Le « non » au référendum de 2005 a été bafoué

Le « non » à la reconnaissance d’un futur « État de droit » européen lors du référendum de 2005, était censé mettre un terme à cette question. Retour à la case départ avec le traité de Lisbonne en 2008.

Par définition, la souveraineté d’un État implique l’exclusivité des compétences législatives, exécutives et judiciaires. Cette définition sous-entend un État indépendant, impliquant un contrôle exclusif de son territoire. L’Europe est un continent et l’Union européenne n’est pas un État ! La Commission de Bruxelles, l’Allemagne et la France développent la notion d’une « Europe fédérale » en créant un « État de droit » européen.

Ne faudrait-il pas commencer à réagir fermement devant l’emprise des comportements ?

Pour instiller cette idée d’un « gouvernement unique européen », il suffisait de faire répéter sans cesse des slogans tous prêts : « C’est Bruxelles qui… ; la Commission a décidé… ; le parlement s’est prononcé en faveur de… ; la jurisprudence montre que… ; la Cour de justice européenne… ; quant à la BCE… ; il faut se mettre en conformité avec… ; etc. » L’opinion publique se réveille. Les points de rejet sont partagés, mais même les partisans du « tout Europe » refusent cette annexion sans condition en absence de débat.

L’influence de la situation mondiale sur l’Union européenne

La situation, suite à la crise financière de 2008, le Brexit, la crise sanitaire du Covid, était déjà confuse. Les conflits mondiaux, la guerre en Ukraine avec la Russie et également au Proche-Orient, avec Israël sur 7 fronts ont paralysé le développement et la croissance/ L’Union européenne devient la référence au plan économique, financière et à terme pour la défense, sans oublier l’immigration qui divise les 27. Tandis que l’Union élargie des « BRICS » prend le dessus, l’élection américaine peut-elle changer la donne ?

De ce fait, en se conformant au diktat européen, sous le regard de la BCE et du FMI, c’est la soumission législative pour répondre au mieux à toutes les exigences minoritaires dans l’UE. Tout égarement ou refus d’obtempérer est traité devant les Cours européenne de Justice et des Droits de l’Homme.

Le « droit de l’État », c’est-à-dire l’« autorité de l’État », conformément à l’« État de droit » souverain en France se réduit progressivement à son propre minimum.

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Après un long parcours scientifique, en France et outre-Atlantique, Jacques Martineau occupe de multiples responsabilités opérationnelles au CEA/DAM. Il devient DRH dans un grand groupe informatique pendant 3 ans, avant de prendre ensuite la tête d'un organisme important de rapprochement recherche-entreprise en liaison avec le CNRS, le CEA et des grands groupes du secteur privé. Fondateur du Club Espace 21, il s'est intéressé aux problèmes de l'emploi avec différents entrepreneurs, industriels, syndicalistes et hommes politiques au plus haut niveau sur la libération de l'accès à l'activité pour tous. Il reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite et pour l'ensemble de sa carrière, le ministère de la recherche le fera chevalier de la Légion d'Honneur.

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