Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé du bioéthanol mais une fois n’est pas coutume, l’initiative ne vient pas de moi aujourd’hui. C’est un décret gouvernemental paru la semaine dernière au journal officiel qui m’a donné l'idée de ce sujet.
Rouler à l'éthanol pour faire des économies
Désormais, 9 voitures à essence sur 10 peuvent officiellement rouler à l'éthanol, alias super E85. Le décret gouvernemental assouplit en effet les règles d’homologation des boîtiers éthanol, et augmente considérablement le nombre de véhicules qui peuvent se faire équiper. Cela tombe bien : vendredi dernier, je vous expliquais que les prix du carburant risquaient de continuer à augmenter dans les prochains mois.
Or, l'éthanol, en ce moment, coûte moins de 65 centimes d’euro à la pompe. En revanche, votre voiture consommera en moyenne 20% de carburant supplémentaire. Résultat, pour une voiture essence qui parcourt 25.000 kilomètres par an, l’économie réalisée au bout d’un an est de 1.000 euros. Quand on sait qu’un boîtier homologué, pose comprise, revient à 750 euros, le calcul est vite fait.
Équiper sa voiture essence
Par ailleurs, il est aussi possible d’équiper soi-même sa voiture essence d’un boîtier. Mais vous ferez alors l’impasse sur l’homologation. Ces boîtiers vendus sur Internet démarrent à 150 euros. Enfin, vous pouvez faire le test d’ajouter de l'éthanol dans le réservoir de voiture essence, bien sûr pas diesel.
Personnellement, ma voiture qui a 260.000 kilomètres au compteur roule avec 100% d’éthanol sans problème, seul le démarrage à froid est parfois un peu difficile. Côté voitures neuves, plusieurs constructeurs ont annoncé de nouveaux modèles compatibles éthanol de série, à partir du mois de juin.