YouGov, dans son baromètre de 2024, réalisé pour Airtron, dévoile vers quel mode de chauffage les Français, en quête d’économies, se tournent. Et le grand gagnant est…
Savez-vous quel est le mode de chauffage préféré des Français ?
Les pompes à chaleur réversibles ont de plus en plus la cote
D'après le baromètre de 2024 de YouGov, 6 Français sur 10 (59 %) considèrent désormais les systèmes combinant chauffage et climatisation comme un critère indispensable ou hautement souhaitable dans le choix d’un logement. Cette tendance marque une évolution significative des priorités des ménages, qui voit chaque jour un peu plus, leur budget énergétique augmenter. Parmi les dispositifs évalués, la pompe à chaleur réversible arrive en tête des préférences des ménages français, celle-ci étant plébiscitée par plus d'un tiers (36%) des personnes sondées.
Polyvalent : chauffage en hiver et climatisation en été, ce double avantage attire particulièrement les jeunes adultes et les propriétaires, tandis que les systèmes traditionnels, comme les cheminées ou chaudières classiques (gaz et fioul), peinent à convaincre, avec seulement 9 % de préférence recueillies parmi les personnes interrogées, et 15 % pour l'électrique. Toujours selon le baromètre de YouGov, près de 4 Français sur 10 envisageraient sérieusement de passer à un système de chauffage réversible dans les dix prochaines années.
Pourquoi un tel engouement pour ce mode de chauffage ?
Face à la hausse des factures d’énergie, les ménages priorisent désormais des solutions économes, mais aussi durables, DPE oblige. Pour 53 % des sondés, l'aspect économique est le principal critère qui déterminera le choix de leur mode de chauffage.
Une pompe à chaleur réversible, par exemple, permettrait, selon les fabricants, de réduire jusqu'à 75 % la consommation électrique par rapport aux dispositifs traditionnels. En définitive, pour 6 Français sur 10, le système de chauffage et de climatisation réversible améliore considérablement l’attractivité d’un logement.