Les amateurs de Ketchup américain risquent fort d'être déçu par cette nouvelle : la chaîne de restauration rapide Mc Donald's vient de mettre fin à sa collaboration avec les sauces Ketchup Heinz. Les restaurants du clown ont en effet annoncé vendredi qu'ils ne feraient plus appel à Heinz pour mettre du ketchup dans leurs hamburgers et sur leurs frites. Cela faisiat 40 ans que les deux marques travaillaient ensemble.
Un rapprochement avec Burger King qui ne plaît pas
Si la sauce tomate Heinz ne semble plus ravir McDo, c'est pour une raison purement commerciale et marketing. En effet, il y a quelques mois, en février dernier, les fonds d'investissements de Warren Buffet et le fonds brésilien 3G ont racheté la société Heinz pour 28 milliards de dollars. Le souci pour McDonald, c'est surtout que 3G qui contrôle déjà Burger King, en se portant acquéreur de Heinz vient jouer dans sa cour, son pré carré. Et, à la direction de Mc Donald, on ne s'en cache pas. "En réponse aux récents changements managériaux chez Heinz, nous avons décidé de faire appel au fur et à mesure à d'autres fournisseurs", explique ainsi le groupe. McDonald's précise qu'il n'utilisait du ketchup Heinz que dans deux villes américains - Minneapolis et Pittsburgh - et sur quelques marchés à l'étranger.
La question désormais : mais quel ketchup allons nous avoir avec nos frites et nos burgers ? Amora ? Maille ?