La centrale à charbon de Saint-Avold, située en Moselle, a repris du service ce 12 novembre 2024 en prévision de l’abaissement des températures prochaines et des prévisions de besoin d’électricité.
Électricité : la France relance la production au charbon
Le retour du charbon pour assurer l'hiver
La centrale thermique de Saint-Avold, située en Moselle, a repris du service, une décision prise dans le cadre des mesures d’urgence pour affronter l’hiver. Alors que les températures chutent et que la demande d’électricité s’accroît, ce redémarrage vise à répondre aux éventuelles surcharges du réseau électrique national.
Pour rappel, la centrale à charbon de Saint-Avold avait été mise à l'arrêt depuis 2022. Bien que la France s’est donnée pour objectif d'abandonner totalement le charbon d’ici à 2027, la reprise de cette production, aussi brève soit-elle, interroge sur la capacité du pays, malgré sa filière nucléaire, de garantir son indépendance énergétique sans revenir à des pratiques polluantes.
Une décision controversée
Sans grande surprise, l'annonce de la relance de l'activité de la centrale à charbon de Saint-Avold a provoqué de vives réactions, et l'ire des associations environnementales. Pour Thomas About, délégué syndical CFDT de la centrale : « Plus le gouvernement attendra - de choisir le projet de reconversion de la centrale - plus on brûlera du charbon », insistant sur l’urgence de finaliser des solutions de reconversion pour l'installation.
En effet, bien que des projets de transition de la centrale vers la biomasse ou le biogaz soient mis sur la table, les retards et les hésitations politiques compliquent leur mise en œuvre. La centrale, qui emploie plus de 100 salariés et 150 sous-traitants, risque de fermer définitivement en 2027 si des solutions de reconversion ne sont pas concrétisées. Pour rappel, le charbon représente actuellement 2,9% du bouquet énergétique français.