Vacances d’hiver : comment être assuré d’avoir un billet de train ?

Alors que les vacances de Noël 2024 approchent, de nombreux voyageurs se préparent à réserver leurs billets de train pour rejoindre leurs proches ou profiter d’un séjour à la montagne. Voici quelques conseils pour être assuré d’avoir un billet sur les diverses plateformes de vente en ligne de titres de transport.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 novembre 2024 à 11h14
vacances, hiver, billet, train, SNCF, réservation
Vacances d’hiver : comment être assuré d’avoir un billet de train ? - © Economie Matin

 Réservez malin vos billets de train pour Noël

En cette période des fêtes de fin d’année, les billets de train partent comme des petits pains et, de fait, cette affluence rend les réservations souvent compliquées. Si vous souhaitez garantir votre place et éviter des frais inutiles, la première règle est de réserver directement sur le site officiel de la SNCF. En effet, bien que les plateformes tierces offrent des services pratiques, certaines d'entre elles peuvent appliquer des frais supplémentaires non négligeables, notamment en période de forte affluence. L'association UFC-Que Choisir avait d’ailleurs publié au mois d'octobre 2024 une étude à ce sujet pour avertir les consommateurs de l’opacité sur les frais cachés de certaines plateformes.  À noter par ailleurs que la SNCF, bien que l'on puisse s'en plaindre, et qu'une grève menace (encore) les vacances de Noël, donne des garanties telles que des options d'échanges et/ou de remboursement, ce que les autres plateformes de vente en ligne ne proposent pas toujours.

Autre réflexe à avoir pour être sûr d'obtenir un billet de train reste sans contexte la prévoyance. Plus vous réservez tôt vos billets, plus l'offre sera fournie. N'attendez pas pour prendre vos billets, cela ne sert en définitive à rien, pis, la demande est plus élevée que l'offre et donc les prix grimpent en flèche à mesure que la date de départ approche.

Pensez aux cartes de réduction 

En plus de la réservation anticipée, pensez à utiliser ou souscrire à une carte de réduction. Vous pourrez ainsi profiter de réductions sur vos billets, pour vos vacances de Noël, mais aussi pour un an (à partir de la date de souscription de votre carte).

Pour ne donner que deux exemples : la Carte Avantage de la SNCF est un excellent choix pour les familles, les jeunes et les seniors, puisque celle-ci propose une réduction de 30 % sur des trajets en France et en Europe. La carte Familles Nombreuses, pour sa part, réservée aux foyers de trois enfants ou plus, offre des réductions qui peuvent aller jusqu'à 75 % du prix du billet.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Vacances d’hiver : comment être assuré d’avoir un billet de train ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis