Carburant : Stellantis se met au biocarburant diesel vert (HVO)

Comme le relaient nos confrères de Transport Média, le groupe automobile Stellantis a annoncé que toute sa gamme de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers sera compatible avec le biocarburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), connu sous le nom de « diesel vert ».

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 novembre 2024 à 10h13
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Carburant : Stellantis se met au biocarburant diesel vert (HVO) - © Economie Matin
12,5%En août 2024, les véhicules électriques ne représentaient que 12,5 % des ventes en Europe.

Stellantis fait passer ses moteurs au « diesel vert »

Les sanctions financières prévues par la Commission européenne dès 2025 ont conduit Stellantis à prendre les devants en annonçant la compatibilité de l’ensemble de ses moteurs diesel avec le biocarburant HVO, aussi appelé « diesel vert ».

Le constructeur franco-italo-américain a officialisé cette transition vers le biocarburant HVO pour tous ses véhicules particuliers et utilitaires légers. Pour rappel, le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) est un carburant renouvelable produit à partir de sources comme les huiles végétales usagées et les graisses animales. Contrairement au diesel traditionnel, le HVO est hydrogéné, ce qui permet de créer un carburant exempt de soufre et donc d'être moins polluant que le diesel traditionnel, tout en offrant la même capacité d'autonomie aux automobilistes.

Quels moteurs sont compatibles ?

La compatibilité avec le HVO concerne plusieurs modèles de moteurs phares de Stellantis :

  • le 1.3 MultiJet,
  • le 1.6 MultiJet,
  • le 2.0 MultiJet, l
  • e 2.2 MultiJet (y compris la version 4.0),
  • le 3.0 V6 MultiJet,
  • le 2.3 MultiJet F1A utilisé notamment sur le Fiat Ducato.

Tous les moteurs du groupe automobile, marqués d'un « XTL » sur leurs bouchons de remplissage, sont également compatibles avec le carburant HVO, rappelle le constructeur.

Stellantis cherche à répondre aux exigences de durabilité de l'Union européenne tout en proposant une solution aux utilisateurs de véhicules diesel qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas encore passer à l'électrique. En rendant ses modèles Euro 5 et Euro 6 compatibles avec le biocarburant HVO, Stellantis vise à se conformer aux attentes de la Commission européenne et à éviter les amendes qui seront infligées aux constructeurs automobiles européens ne respectant pas les objectifs d’électrification de leur production d'ici 2025.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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