Carburant : les prix en France ce Lundi 11 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 11 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 11 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceLundi 11 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Lundi 11 novembre 2024 - © Economie Matin

Les Prix des Carburants en France : Une Analyse Complète

Depuis plusieurs mois, les prix des carburants en France suscitent de vives préoccupations chez les automobilistes. Comprendre les fluctuations des prix du carburant peut aider à mieux prévoir ses dépenses et à faire des choix économiques avisés quant à l'usage de son véhicule. Dans cet article, nous allons explorer en détail les tendances et variations des principaux carburants utilisés en France : le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioÉthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98, réputé pour son efficacité et sa performance accrue des moteurs, connaît une légère baisse de prix. Actuellement fixé à 1,832 €/l, il a enregistré une diminution de 0,7 centime par litre sur la dernière semaine, représentant une baisse de 0,40 %. Cette réduction s'étend à 0,6 centime par litre sur le dernier mois et atteint 7,1 centimes par litre sur l'année écoulée, soit une baisse significative de 3,70 % par rapport à l'an dernier. Cette tendance baissière est un soulagement pour les automobilistes qui privilégient ce type de carburant, surtout dans un contexte où les prix élevés devenaient une source de préoccupation majeure.

Le Sans Plomb 95

Le SP95 est une alternative populaire en raison de son tarif souvent plus compétitif que celui du SP98. On distingue deux variantes : le SP95 (E5) et le SP95 (E10). Pour le SP95 (E5), le prix actuel est de 1,746 €/l, ce qui traduit une légère hausse de 0,2 centime par litre cette semaine (+0,10 %). Cependant, ce carburant a vu son prix baisser de 1,4 centime par litre comparé au mois dernier (-0,80 %) et de 9,7 centimes par litre sur l'année (-5,30 %). Pour le SP95 (E10), le prix est légèrement inférieur, à 1,728 €/l, avec une diminution de 0,2 centime par litre cette semaine (-0,10 %) et une diminution de 0,6 centime sur le mois (-0,30 %). Sur une année, la baisse est plus marquée, atteignant 9,8 centimes par litre (-5,40 %). Ces baisses, bien qu'étalées dans le temps, sont significatives pour les automobilistes qui cherchent à réduire le coût global de leur déplacement.

Le BioÉthanol E85

Le BioÉthanol E85 est souvent plébiscité pour son coût avantageux et son attrait écologique. Son prix actuel est de 0,808 €/l, sans modification sur la semaine. Son prix a cependant baissé de 0,3 centime par litre sur le mois dernier (-0,40 %) et a subi une baisse impressionnante de 21,2 centimes par litre sur une année (-20,80 %). Cette réduction drastique rend le BioÉthanol encore plus attractif pour ceux qui possèdent un véhicule compatible, notamment en raison des préoccupations croissantes concernant les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Le Gazole (B7)

Restant le carburant le plus consommé en France, le Gazole a vu son prix légèrement augmenter à 1,645 €/l avec une augmentation de 0,7 centime par litre cette semaine (+0,40 %). Toutefois, la tendance annuelle montre une baisse constante avec une réduction de 0,4 centime par litre sur le mois dernier (-0,20 %) et une baisse significative de 17 centimes par litre depuis l'année dernière (-9,40 %). Bien que le diesel ait été sous le feu des critiques pour ses impacts environnementaux, la forte baisse de prix réussit à maintenir son attrait économique pour les utilisateurs.

Le GPL

Rarement mentionné mais pourtant très compétitif, le GPL reste à 1,000 €/l actuellement. Son prix n'a pas varié cette semaine, affichant toutefois une légère baisse de 0,8 centime par litre le mois dernier (-0,80 %), mais une hausse de 0,5 centime par litre sur l'année (+0,50 %). Le GPL, souvent choisi pour ses faibles émissions et son coût avantageux, reste une option viable pour les conducteurs soucieux à la fois de l'environnement et de leur budget.

Conclusion

En résumé, la tendance générale des prix des carburants en France montre une baisse notable sur l’année, malgré des fluctuations hebdomadaires et mensuelles. Ces variations offrent une certaine marge de manœuvre pour optimiser les dépenses en carburant,

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,832 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 0,6 cents/l (-0,30%) - 7,1 cents/l (-3,70%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,746 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 1,4 cents/l (-0,80%) - 9,7 cents/l (-5,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,728 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 0,6 cents/l (-0,30%) - 9,8 cents/l (-5,40%)
BioEthanol E85 0,808 €/l 0 cents/l (0%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 21,2 cents/l (-20,80%)
Gazole (B7) 1,645 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 0,4 cents/l (-0,20%) - 17,0 cents/l (-9,40%)
GPL 1,000 €/l 0 cents/l (0%) - 0,8 cents/l (-0,80%) + 0,5 cents/l (+0,50%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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