Un centime de moins pour le gazole et un demi-centime pour l'essence enregistrés la semaine dernière.
Les prix à la pompe continuent de refluer, pour le plus grand bonheur d'une France toujours plus "dieselisée".
Le gazole baisse d'un centime d'euro
D'après les relevés officiels publiés lundi soir, le gazole, qui représente plus de 80 % de la consommation de carburants en France, a donc reculé la semaine dernière à 1,32 euro contre 1,33 euro la semaine précédente. Il s'agit du plus bas niveau du carburant depuis la fin du mois de juin dernier. De fait, le "diesel" approche doucement mais sûrement de son plus bas niveau annuel, enregistré en mai dernier à 1,31 euro, selon les relevés de la DGEC, l'administration principale en matière d'énergie du ministère de l'Ecologie.
L'essence en légère baisse également
En ce qui concerne l'essence, le sans plomb 95 a lui aussi baissé la semaine dernière, à 1,4841 euro du litre, contre 1,4881 euro la semaine précédente. Une très légère baisse pour ce carburant, mais qui lui permet de revenir à son niveau enregistré mi-octobre, le plus bas depuis novembre 2011. Pour le sans plomb 98, on note également un plus bas depuis près de deux ans puisque ce carburant a baissé la semaine dernière à 1,54 euro contre 1,55 la semaine précédente.
La taxe carbone menace les prix à la pompe
Cette tendance à la baisse s'explique principalement par le double reflux du baril de Brent qui baisse aux alentours de 108 dollars, mais également par l'appréciation de l'euro face au dollar qui fait une nouvelle fois baisser le prix du baril une fois celui-ci converti en euro.
Reste l'ombre de la taxe carbone. La hausse des taxes prévues pour l'essence est d'environ 2,05 centimes d'euro en 2015, de nouveau la même chose en 2016. En ce qui concerne le diesel, elle devrait être de deux fois 2,38 centimes. Le gouvernement s'est engagé à ne pas faire augmenter les prix avant 2015...