La bataille judiciaire autour de l'ouverture du dimanche des enseignes de bricolage devient kafkaïenne. Alors que Bricorama avait du saisir la justice pour obtenir la condamnation de ses concurrents à fermer le dimanche comme il y avait été obligé lui aussi, condamnation obtenue en première instance voici quelques semaines, la cour d'appel de Paris a décidé contre toute attente de casser le jugement de première instance et d'autoriser à nouveau les 15 magasins Castorama et Leroy Merlin d'île de France à ouvrir le dimanche.
On rétorquera que certains des magasins autorisés à réouvrir avaient reçus des autorisations de maires ou de préfets qui se partagent le droit de distribuer comme bon leur semble des dérogations. Seulement curieusement, Bricorama peine à les obtenir, mais pas ses concurrents...
Un décret est en suspens sur le bureau de Michel Sapin, qui, s'il est signé, permettra aux enseignes de bricolage d'île de France d'ouvrir le dimanche, sans avoir à négocier au cas par cas. Mais pour l'instant le ministre du Travail ne veut pas interférer avec la mission confiée à Jean Paul Bailly, l'ancien président de la Poste, en charge d'évaluer une réforme du droit du travail et tout particulièrement du repos dominical, fixé en France par une loi de 1906.