Budget 2025 : l’aide aux chrétiens d’Orient pourrait passer à 10 millions d’euros

Le nombre de chrétiens d’Orient a drastiquement diminué depuis un siècle au Proche-Orient. Pourtant, malgré leur persécution dans de nombreux pays et le rôle historique de la France, Fille aînée de l’Église, envers cette communauté, l’aide financière qui lui est accordée ne cesse, elle aussi, de baisser. Stéphane Rambaud, député du Rassemblement National, a déposé un amendement le 4 novembre 2024, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, pour augmenter le soutien français aux chrétiens d’Orient et lever l’opacité qui se cache derrière certains fonds multilatéraux.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 8 novembre 2024 à 9h28
chrétiens d'orient, budget 2025, Rassemblement national, amendement, aide
Budget 2025 : l’aide aux chrétiens d’Orient pourrait passer à 10 millions d’euros - © Economie Matin
3%Les chrétiens d'Orient ne représentent plus que 3 % de la population du Proche-Orient, contre 25 % il y a un siècle.

Porter l'aide aux chrétiens d'Orient à 10 millions d'euros

Stéphane Rambaud, député du Rassemblement National (RN), a récemment déposé un amendement (II-AE125 )au Projet de loi de finances (PLF) 2025 visant à augmenter l’aide accordée aux chrétiens d’Orient. « Autrefois 25 % de la population au Proche et Moyen-Orient, ils ne sont plus que 3 % et subissent de graves persécutions », ne manque pas de rappeler Stéphane Rambaud sur X (ex-Twitter).

Une déclaration qui met en lumière la situation alarmante des chrétiens d'Orient, mais aussi la marginalisation - volontaire ou non - de cette communauté par les derniers gouvernements. Comme le souligne en effet le député, le fonds Chrétiens d'Orient était de 2 millions d’euros en 2023, puis a été abaissé à 1,5 million d’euros en 2024. Stéphane Rambaud propose dans son amendement de porter le soutien financier français aux chrétiens d’Orient à 10 millions d’euros pour l’année 2025.

Contrôler et mesurer l'impact réel des fonds

Stéphane Rambaud se fait ainsi porte-drapeau des chrétiens d'Orient, faisant ainsi écho au discours du Pape Saint Jean-Paul II prononcé au Bourget en 1980 : « France, Fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ». Outre cette dimension apostolique, cet amendement (II-AE125 ) se veut également pragmatique.

Celui-ci s’inscrit en effet dans une vision plus large qui a pour objet de mesurer l'impact et de privilégier les financements publics bilatéraux plutôt que multilatéraux. Comme tient à le souligner le député Stéphane Rambaud, les mécanismes multilatéraux peinent souvent à prouver leur efficacité sur le terrain et nombre d'entre eux manquent de transparence. En ce sens, et sa proposition s'inscrivant dans un budget de 2025 qui oblige à l'austérité, cet amendement propose de réduire de 20 millions d’euros les crédits alloués au Fonds d’amorçage et de préparation des projets (FAPS) : donner moins, mais mieux.

Un enjeu de diplomatie et un levier pour la stabilité régionale

Un soutien accru aux chrétiens d’Orient ne relève pas seulement d’une question humanitaire. Il s’agit aussi de renforcer la francophonie et l’influence culturelle française dans la région, souligne le député, qui voit dans la défense de cette communauté un vecteur important de la langue et de la culture françaises. En soutenant davantage les chrétiens d'Orient, la France réaffirmerait sa mission de défenseur des Droits de l'Homme et promouvrait un modèle de société basé sur la diversité et la cohésion sociale, tout en consolidant sa position sur la scène internationale.

En d'autres termes, en allouant des fonds supplémentaires aux chrétiens d'Orient, la France assurerait non seulement un soutien direct à une population en difficulté, mais elle renforcerait par la même occasion son image de protectrice des minorités et de promotrice de la francophonie. L’amendement de Stéphane Rambaud sera prochainement discuté au sein de l'Assemblée nationale.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Budget 2025 : l’aide aux chrétiens d’Orient pourrait passer à 10 millions d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis