En protestant contre une hausse envisagée de la « taxe Chirac » sur les billets d’avion, ce qui revient à « prélever de manière pérenne 1 milliard supplémentaire par an » sur le secteur aérien, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) appelle les pilotes à faire grève le 14 novembre 2024.
Grève des pilotes : le 14 novembre, pourrez-vous décoller ?
La hausse de la « taxe Chirac », une catastrophe pour le secteur aérien français
Le 14 novembre 2024, les pilotes de ligne se mettront en grève contre une augmentation envisagée de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA), surnommée « taxe Chirac ». Cette mesure, intégrée dans le projet de loi de finances pour 2025, prévoit un prélèvement supplémentaire de 1 milliard d'euros par an, ce qui suscite une vive opposition dans la profession. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) dénonce cette décision, qu’il juge « catastrophique » pour le secteur aérien français.
Le SNPL fait en effet valoir que cette mesure n’a été précédée d'aucune consultation des acteurs du secteur ni d’une étude d’impact. Selon le SNPL, cette ponction entraînera une forte hausse des prix des billets d’avion, répercutée directement sur les passagers. Le syndicat rapporte par exemple qu’Air France a d’ores et déjà décidé d’augmenter les prix de ses billets dans une fourchette comprise entre 2,63 et 9,50 euros pour absorber cette hausse de la TSBA.
L’attractivité des compagnies française diminuerait
Cette augmentation est perçue comme un coup supplémentaire pour un secteur déjà fragilisé par les répercussions de la crise du Covid-19. Les syndicats redoutent une diminution de la demande, qui, couplée à la hausse des coûts, risque de causer de nombreuses suppressions d’emplois. Le SNPL craint qu’un affaiblissement des opérateurs français ne favorise leurs concurrents européens et internationaux, réduisant ainsi l’attractivité de la France tant sur le plan économique que touristique.
Avis à ceux qui ont prévu de prendre l’avion le 14 novembre 2024 donc : avant de partir pour l’aéroport, il faudra donc vérifier sur le site de l’aéroport ou sur celui de la compagnie aérienne si le vol est maintenu.