Le cours de l’or a perdu 2,5% en dollars et 1,3% en euros au lendemain de l’élection américaine et de la victoire de Donald Trump. Le marché actions américain a bondi de 2,5% et le dollar de plus d’un point.
La victoire nette de Donald Trump fait baisser le cours de l’or
La victoire de Donald Trump a surpris par sa netteté et sa rapidité. Rappelons que beaucoup s’attendaient à une longue incertitude, de possibles recomptages et contestations juridiques. Ce doute avait soutenu le cours de l’or mais s’est dissipé avec la clarté de la victoire du républicain.
Les taux d’intérêt ont également significativement augmenté ; une hausse qui a également pesé sur le métal jaune. Les marchés s’attendent en effet à plus d’activité économique et des politiques protectionnistes qui, combinées, pourraient créer de l’inflation.
Dans les jours et semaines à venir, l’or, comme les autres actifs, devrait être influencé par les anticipations et déclarations du président élu, tout particulièrement sur les questions internationales. L’imprévisibilité de Trump en la matière a peu de chances de changer, et beaucoup d’observateurs sont dans l’attente des initiatives qu’il prendra sur l’Ukraine, l’Iran et la Chine.