Scènes d’apocalypse. Le 29 octobre 2024, des pluies torrentielles se sont abattues dans la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, avec un bilan humain extrêmement lourd. En plus des pertes humaines, les dégâts matériels risquent d’être colossaux ; ceux-ci pourraient en effet atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de milliards d’euros.
Inondations en Espagne : à combien de milliards s’élèvera la facture ?
Des inondations au bilan humain sans précédent pour l'Espagne
Les inondations qui ont sévi à la fin du mois d'octobre 2024, particulièrement dans la région de Valence (côte est de l'Espagne), ont tragiquement causé la mort de 219 personnes, 89 personnes sont également portées disparues (bilan non définitif). Près de 15 000 policiers et soldats ont été mobilisés pour prêter main-forte aux équipes de secours, ce qui a permis aux autorités espagnoles de mener plus de 1 300 sauvetages dans les zones les plus sinistrées.
L’impact matériel est tout aussi dramatique. Les pluies torrentielles ont emporté des milliers de véhicules par les crues. Selon les chiffres du ministère de l'Économie, plus de 72 000 déclarations de sinistres et 46 demandes d'indemnisations, ont déjà été déposées. Maisons, appartements, centres commerciaux, infrastructures publiques, terres agricoles : les coûts pourraient s'élever à plusieurs milliards d'euros pour l'État ibérique, voire à des centaines si l'on inclut ceux des divers organismes d'assurance.
Un plan de soutien d'urgence de 10 milliards d'euros
Face à l’ampleur de cette catastrophe naturelle, le Premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé un plan de soutien de 10,6 milliards d’euros. Ce programme comprend des aides directes aux résidents, ainsi que des allègements fiscaux pour les entreprises et les travailleurs indépendants : plus de 4 500 commerces seraient concernés, 50 000 hectares dévastés..., rapporte Le Figaro. « Nous allons financer toutes les opérations qui concernent l’enlèvement de la boue, des débris, des biens inutilisables, l’approvisionnement en eau potable, le nettoyage des rues, l'hébergement et l'aide aux habitants sinistrés », a précisé le chef du gouvernement espagnol.
La situation reste tendue sur le terrain, exacerbée par la colère des sinistrés face à la lenteur de la réaction initiale des autorités locales. Certains responsables politiques ont été critiqués pour ne pas avoir déclenché l’alerte suffisamment tôt, alors que des quartiers entiers étaient submergés par les eaux.
Plus de 10 milliards d'euros
Le coût total des inondations, considéré comme le plus élevé de l’histoire récente de l’Espagne, pourrait dépasser les 10 milliards d’euros, selon les premières estimations. La Fédération des assureurs, représentée par Mirenchu del Valle, a insisté sur le fait que l’Espagne fait face à « la catastrophe climatique la plus importante jamais connue ». La reconstruction du réseau de transports seul est évaluée à environ 2,6 milliards d’euros, selon le ministère des Transports espagnol.
Il reste néanmoins difficile de faire des projections sur le coût total des inondations, d'autant du fait que les chiffres évoqués plus haut ne tiennent pas compte de celui des assurances. L’ampleur de cette catastrophe relance le débat sur les conséquences du réchauffement climatique. Pour Pedro Sanchez, cette catastrophe naturelle est la démonstration que « le changement climatique tue ».