Visite d’État du président du Kazakhstan en France : quelles relations économiques entre les deux pays ?

Les 4 et 5 novembre 2024, le président du Kazakhstan est en visite d’État en France. Extraction d’uranium, construction d’une centrale nucléaire… : le Kazakhstan est preneur de l’expertise technologique des entreprises françaises. Notre pays est en effet le premier partenaire du Kazakhstan en Europe puisque la France représente 90% des échanges du Kazakhstan avec l’Union européenne.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 5 novembre 2024 à 4h00
Emmanuel Macron en visite d'État au Kazakhstan, le 1er novembre 2023.
© Akorda
17,1 milliards d'eurosLa France a investi 17,1 milliards d'euros au Kazakhstan au cours de ces quinze dernières années.

La France, un partenaire européen de premier plan pour le Kazakhstan

Douze mois quasiment jour pour jour après la visite d’Emmanuel Macron au Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, le président de ce pays d’Asie centrale, se rend en France. Ce déplacement vise à consolider les liens commerciaux, économiques et culturels existants entre les deux pays. La France est en effet un partenaire essentiel pour le Kazakhstan en Europe, puisque notre pays représente environ 90% de ses échanges avec l’UE.

Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1992, le Kazakhstan et la France ont construit un partenariat stratégique fort, alimenté par des échanges de haut niveau. Leurs relations diplomatiques se sont intensifiées au fil des ans, avec des visites réciproques entre dirigeants. François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande, et plus récemment Emmanuel Macron en 2023, ont visité le Kazakhstan, soulignant l’importance de ce partenariat. De son côté, le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, s’est rendu à Paris en novembre 2022 pour renforcer les échanges commerciaux et aborder des questions de sécurité en Asie centrale. Ces échanges ont permis la signature de 25 accords économiques d'une valeur totale de trois milliards de dollars, témoignant de l'intérêt mutuel pour des projets communs.

Rappelons qu’en novembre 2023, Macron s’était rendu au Kazakhstan pour discuter de coopération dans les domaines énergétique et économique. Lors de cette visite, Kassym-Jomart Tokaïev avait réitéré l’importance de la France comme partenaire stratégique, saluant son rôle d’investisseur majeur. Les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont oscillé entre 2,5 et 6,5 milliards de dollars annuels sur la dernière décennie, sont principalement constitués par les exportations kazakhes, qui représentent 80 à 90% de ces échanges.

France-Kazakhstan : des échanges bilatéraux de plus en plus importants, dans des domaines de plus en plus nombreux

En 2024, les échanges commerciaux entre la France et le Kazakhstan ont augmenté fortement. Selon les données kazakhes, les échanges ont atteint 4 milliards de dollars entre janvier et août 2024, soit une hausse de 44,7% par rapport à 2023. Les exportations kazakhes vers la France ont atteint 2,7 milliards de dollars, portées par les ventes de pétrole brut, de titane et d'uranium. La France est d’ailleurs le premier fournisseur de la France en uranium, rappelle dans un entretien au quotidien Les Échos Gulsara Arystankulova, l’ambassadrice du Kazakhstan en France. Ces ressources sont vitales pour les industries françaises, en particulier dans les secteurs de l'énergie et de la défense. Le Kazakhstan exporte également des moteurs à turbine, des gaz inertes, et des graines de colza, diversifiant ainsi son offre sur le marché français.

Les importations kazakhes en provenance de France, quant à elles, se sont élevées à 1,3 milliard de dollars, incluant principalement des avions, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques. En outre, plus de 200 entreprises françaises opèrent activement au Kazakhstan, telles que Total, Orano, Alstom, et Saint-Gobain, consolidant la présence française dans des secteurs stratégiques comme l'énergie verte, la pétrochimie, et la logistique. Le Kazakhstan prévoit d'offrir de nouvelles opportunités d'investissement pour les entreprises françaises, en particulier dans la gestion de l’eau et les infrastructures. EDF pourrait d’ailleurs être amenée à participer à la construction de la première centrale nucléaire du Kazakhstan. À cette fin, la création d’un consortium d’entreprises étrangères est envisagée. Les entreprises françaises ont par ailleurs manifesté un intérêt croissant pour les projets de modernisation d'infrastructures hydriques, contribuant ainsi au développement durable du Kazakhstan dans la gestion des ressources en eau.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

2 commentaires on «Visite d’État du président du Kazakhstan en France : quelles relations économiques entre les deux pays ?»

  • N ‘ oublions pas que le KAZAKHSTAN est membre de la CEI , de l ‘ UNION EURASIATIQUE et de l ‘ OTSC , ce qui est normal , puisqu ‘ ancienne République de la défunte URSS .

    Répondre
  • N ‘ oublions pas que le KAZAKHSTAN est membre de la CEI , de l ‘ UNION EURASIATIQUE et de l ‘ OTSC , ce qui est normal , puisqu ‘ ancienne République de la défunte URSS .

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis