Transition écologique : l’UE a réduit de 8% ses émissions de CO2 en 2023

La Commission européenne a publié son dernier rapport concernant les émissions de CO₂ des pays membres en 2023. Celles-ci ont été réduites de un peu plus de 8 % en 2023 par rapport à 2022.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 novembre 2024 à 16h43
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Transition écologique : l’UE a réduit de 8% ses émissions de CO2 en 2023 - © Economie Matin
37 %L'Union européenne a réduit ses émissions de CO₂ de 37 % depuis 1990.

Une baisse encourageante des émissions de CO2 en 2023

L’Union européenne a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 8,3 % en 2023 par rapport à 2022. « Il s'agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l'exception de 2020, lorsque le Covid-19 a entraîné une chute des émissions de 9,8 % », se félicite l'exécutif européen. La Commission européenne ne manque néanmoins pas de souligner les disparités entre ses États membres.

Quoi qu'il en soit, cette diminution généralisée des émissions de CO₂ a été soutenue, comme l'indique le communiqué de presse de la Commission européenne, par la croissance des énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire. La part de ces dernières représente désormais 44,7 % de la production d'électricité de l'Union européenne, tandis que les énergies fossiles comptent encore pour 32,5 % de la production du Vieux Continent.

Un objectif maintenu pour 2030

Malgré ces chiffres encourageants, l’objectif de l’Union européenne de réduire ses émissions de 55 % d'ici à 2030 apparaît quelque peu difficile à atteindre. Comme le souligne en effet le rapport, l'Union européenne affiche une baisse globale de 37 % par rapport aux niveaux de 1990. Toutefois, l'Agence européenne pour l'environnement avertit que, sans politiques supplémentaires, l’UE risque de ne réduire ses émissions que de 43 % d'ici à 2030.

Parmi les secteurs les plus difficiles à décarboner figure sans grande surprise le transport aérien qui affiche une hausse des émissions de 9,5 % en 2023 de ses émissions de CO2 en raison du regain de ce mode de transport depuis la crise du Covid-19.

La course vers 2050 : cap sur la neutralité carbone

La Commission européenne maintient son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. En ce sens, les fonds européens, via le Fonds pour l’innovation et le Fonds de modernisation, ont mobilisé 43,6 milliards d’euros en 2023 pour soutenir des projets de décarbonation tel que l'INTEGRAL-E, le premier avion 100% électrique français.

Les ambitions climatiques de l’Union européenne sont claires, mais leur mise en œuvre dépendra de l’adhésion de l’ensemble des États membres et de leur capacité à intégrer des politiques écologiques audacieuses. À l'approche de la COP29, qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou (Azerbaïdjan), Bruxelles espère convaincre d'autres régions du monde de suivre le même modèle de transition, afin d’éviter que les pressions économiques et politiques ne compromettent ses propres engagements climatiques.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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