L'ouverture le dimanche des magasins Leroy Merlin et Castorama finalement autorisée cette semaine provoque un appel d'air dans plusieurs secteurs. La Fnac et la SNCF réclament à leur tour des assouplissements dans la législation.
Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, a fait savoir que son réseau voudrait pouvoir ouvrir le dimanche, « là où la demande est forte », a t-il précisé à BFM TV. De fait, les 110 magasins ne sont pas concernés, ni tous les dimanches d'ailleurs. Mais alors que la période des fêtes de fin d'année s'ouvre, nul doute que des ouvertures sélectives pourraient avoir un effet turbo sur les ventes. « 80% des clients disent avoir envie d'avoir des commerces culturels ouverts le dimanche », annonce Bompard, tandis que les salariés de la Fnac voudraient travailler ce jour. Il rappelle aussi que « 20% du chiffre d'affaires du distributeur en ligne américain Amazon se réalise du samedi 20h au lundi 8h ».
Des clients potentiels abandonnés en gare
Du côté de la SNCF, on souhaiterait ouvrir les boutiques des gares le dimanche. Guillaume Pépy, le patron du transporteur, a demandé à Jean-Paul Bailly en charge d'une mission sur le travail dominical, que les gares bénéficient de la même dérogation que les aéroports. Seuls les commerces de presse et d'alimentation ont l'autorisation d'ouvrir le dimanche… mais certains y renoncent, faute d'autres boutiques ouvertes. Le dimanche, la gare Saint Lazare accueille 200 000 voyageurs contre 300 000 un jour de semaine. Des clients potentiels pour les magasins en gare.