Piratage de Free : un numéro vert pour répondre à vos questions ?
Les données et des IBAN vendus sur le dark web
Free a été frappé par une cyberattaque sans précédent, compromettant les données personnelles de près de 20 millions de ses clients. Parmi les informations divulguées figurent des noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone, ainsi que des informations bancaires pour une partie des abonnés. Au total, 5,11 millions de numéros d’IBAN seraient directement exposés, et certaines données, personnelles et bancaires, ont déjà été vendues sur le dark web pour 160 000 euros, comme le rapporte Clubic.
Les clients de Free sont fortement invités à changer les mots de passe de leur boîte mail, de leurs comptes en ligne (bancaires, sites de vente en ligne, médias, services de streaming, etc.), surtout s'ils ont l'habitude d'utiliser le même sur différentes plateformes. Il est également vivement recommandé aux personnes lésées de ne pas répondre aux e-mails et SMS d'organismes, même officiels, afin d'éviter toute tentative d'arnaque, notamment de phishing.
Un numéro vert Free pour accompagner les victimes
Face aux inquiétudes croissantes des abonnés, Free a mis en place un numéro vert, le 0 805 921 100, accessible sept jours sur sept de 9h à 18h. « Ce numéro d’assistance gratuit permet aux clients d’obtenir des conseils pratiques pour renforcer la sécurité de leurs informations sensibles », souligne l'opérateur dans son communiqué.
Cette ligne directe a pour objectif d'aider les clients à reconnaître d'éventuelles tentatives de phishing via e-mails ou SMS. Ce numéro vert permet également de guider les abonnés de Free dans leurs démarches de vérification de leurs comptes bancaires et de signalement de toute transaction suspecte.
Gardez un œil sur vos comptes bancaires
La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) suivent attentivement l’évolution de la situation et appellent les clients à redoubler de prudence.
Les deux organismes invitent les clients de Free à vérifier régulièrement leurs relevés bancaires. En cas de débit non autorisé, ils rappellent que les clients disposent d'un délai de 13 mois pour demander un remboursement auprès de leur banque.