Depuis quelques semaines, de mystérieuses barges sont apparues aux abords des ports de San Francisco et de Portland (Maine). Si Google a rapidement avoué être à l'origine de ces étranges bâtiments flottants, il restait à savoir à quoi ils allaient servir. La réponse est sans doute plus étonnante que les constructions en elles-même.
Des barges pour Google Glass
Ces barges serviront au marketing des Google Glass, les lunettes intelligentes que le moteur de recherche doit lancer pour le grand public l'année prochaine ! La deuxième génération a été dévoilée cette semaine et si son design ne risque pas d'attirer outre-mesure le consommateur lambda, ses fonctions séduisent déjà les plus geeks.
Google : showroom et boutique flottants
Et pour attiser la fièvre des amateurs de technologie, quoi de mieux qu'un écrin grand luxe ! Les fameuses barges, composées de containers modulables, offriront sur les trois premiers étages des showrooms afin de tester le produit, et au quatrième un espace VIP avec bar exclusif et salle de détente. Des magasins flottants géants avec service grand luxe en quelque sorte, l'équivalent des AppleStore pour Google, dont Sergey Brin (co-fondateur de Google) a rêvé. Ces échoppes iront au gré des flots rencontrer les consommateurs dans les principales villes côtières américaines.
L'entreprise rencontre néanmoins un problème : étant donné leur nature, ces barges-boutiques sont soumises aux règles de sécurité maritime. Google est en discussion avec les gardes-côte afin de s'assurer que tout est conforme.