Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulation interdite dans ces arrondissements
Les quatre premiers arrondissements de Paris passent en ZTL
À partir de ce lundi 4 novembre, les automobilistes n'ont plus le droit de circuler dans la nouvelle zone à trafic limité (ZTL) instaurée par la mairie de Paris dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. Seuls les transports publics, les taxis, les véhicules d’urgence, ainsi que les résidents et travailleurs sont encore autorisés à circuler dans cet espace de 5,5 km². Objectifs affichés : faire baisser le trafic de transit de 30 % et désengorger les grands axes comme le boulevard Saint-Germain et l'avenue de l'Opéra, mais également d'abaisser de 15% la fréquentation d'une partie du boulevard de Sébastopol.
Cette ZTL se veut un « havre de tranquillité » qui va « améliorer le quotidien des 110.000 personnes qui vivent dans l'hypercentre de Paris », pour reprendre les propos de David Belliard (écologiste), adjoint aux transports de la mairie. Son périmètre inclut plusieurs artères de Paris, allant des quais de la Seine jusqu’à des zones à forte affluence touristique, comme l’Île de la Cité et l’Île Saint-Louis. La mairie de Paris espère que cette mesure améliorera la qualité de vie des résidents en réduisant la pollution de l'air et les nuisances sonores.
Quelles exceptions ?
Pour faire respecter cette mesure, un déploiement progressif des contrôles d'accès sera mis en place par les autorités dans les prochains jours, a annoncé la préfecture de police.
L'accès à cette nouvelle ZTL dans les quatre premiers arrondissements sera possible, mais uniquement sous présentation d'un justificatif. Il sera ainsi demandé aux automobilistes concernés des documents type certificat d'employeur, attestation de livraison ou reçu de commerce.
Les commerçants s'inquiètent
L'initiative de la mairie de Paris suscite des avis contrastés. Pour les taxis, l'interdiction de la circulation privée pourrait être une aubaine. Certains riverains voient d'un bon œil l'effet que pourrait avoir la ZTL sur leur vie quotidienne, tandis que d'autres, notamment des commerçants, s'inquiètent d'une potentielle baisse d'attractivité de leur quartier, faisant écho au sort qu'ont connu les commerces de la rue de Rivoli après que celle-ci a été transformée en énorme piste cyclable.
Anne #Hidalgo en mode #Kamala Harris : que lui arrive-t-il à elle aussi ?!…
Elle avoue en tout cas « faire tout pour que les Parisiens n’aient plus de voiture » (mais elle, elle gardera son chauffeur bien sûr)
— Florian Philippot (@f_philippot) October 27, 2024
En témoigne la déclaration de Maud Gatel, élue MoDem au Conseil de Paris, qui craint que la ZTL mette « en péril le dynamisme commercial et culturel ». Anne Hidalgo, de son côté, se félicite de cette nouvelle mesure, cette dernière n'ayant pas caché son objectif final, qui est de rendre la vie impossible pour les automobilistes parisiens.