Pollution : les constructeurs automobiles européens bientôt sanctionnés ?

Le secteur automobile européen se retrouve au cœur d’un débat stratégique et environnemental. Alors que les nouvelles normes d’émissions de CO2 s’apprêtent à entrer en vigueur en 2025, la France et d’autres pays européens réclament un délai pour épargner des sanctions financières aux constructeurs automobiles qui peinent à atteindre ces objectifs.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 novembre 2024 à 9h28
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Les normes CAFE : un cadre pour réduire les émissions de CO2

Dès 2019, l’Union Européenne a introduit les normes « Corporate Average Fuel Economy » (CAFE), un ensemble de réglementations visant à réduire progressivement les émissions de CO2 des voitures neuves. Pour l'année 2025, les constructeurs devront respecter une moyenne de 93,6 grammes de CO2 par kilomètre, soit une réduction de 15% par rapport aux seuils de 2020. En cas de non-respect de cette limite, les sanctions s'élèveront à 95 euros par gramme de CO2 excédentaire, multipliées par le nombre total de véhicules vendus. Selon les estimations du cabinet Alix Partners, les constructeurs pourraient payer jusqu'à 50 milliards d'euros de pénalités sur la période 2025-2029.

Malgré les avancées dans l’électrification, certains constructeurs européens restent en difficulté pour atteindre ces seuils. Par exemple, une Renault Clio thermique émet environ 120 grammes de CO2 par kilomètre, contre 95 pour sa version hybride. Seules les voitures entièrement électriques, comme la Mégane électrique, permettent d’atteindre zéro émission, mais leurs ventes restent insuffisantes pour compenser les émissions des modèles thermiques.

La France s’inquiète des sanctions prévues pour 2025

Face à cette échéance, la France a récemment appelé la Commission européenne à étudier un report des sanctions de 2025, estimant qu’une application stricte nuirait au secteur automobile européen. Antoine Armand, ministre de l’Économie, a souligné qu’il est primordial de soutenir les constructeurs engagés dans la transition vers l’électrique sans les pénaliser excessivement : « Ne nous tirons pas une balle dans le pied ! Si nous infligeons des amendes gigantesques aux constructeurs, cela affaiblira leurs investissements et renforcera la concurrence asiatique ».

La France espère rallier à sa cause plusieurs pays européens, comme l'Italie et la République tchèque, qui partagent cette inquiétude. Marc Ferracci, ministre délégué à l’Industrie, a entamé une série de discussions à Bruxelles et Berlin pour mobiliser un bloc d'opposition aux sanctions. La coalition veut temporairement alléger les normes CAFE sans remettre en cause l’objectif à long terme de fin de vente des voitures thermiques d’ici 2035.

L’industrie automobile s’inquiète des nouvelles normes anti-pollution

L'application stricte des normes en 2025 pourrait avoir des conséquences pour les constructeurs européens. Selon des projections internes chez Renault, le non-respect des seuils CAFE pourrait forcer l'entreprise à réduire sa production de véhicules thermiques de 2,5 millions d’unités par an, impliquant la fermeture de sept à huit usines en Europe. De même, Volkswagen, qui est en retard dans ses objectifs de vente de véhicules électriques, craint des licenciements massifs et une baisse des ventes sur le marché allemand, où la demande pour les voitures électriques marque le pas.

Pour atténuer cet impact, certains constructeurs envisagent d’acheter des crédits d'émissions à des entreprises moins polluantes, comme Tesla ou Volvo. Cependant, comme le souligne un dirigeant de Renault, « cela reviendrait à financer nos concurrents ». D’autres acteurs, comme Stellantis, adoptent une position plus stricte. Le groupe affirme avoir anticipé ces normes et se dit prêt à « prendre sa part de marché dans cette transition », selon Doug Ostermann, directeur financier de Stellantis.

Constructeur État d’avancement sur les normes CAFE Conséquences possibles des sanctions
Renault Transition vers l’hybride et l’électrique, mais reste insuffisant Réduction de la production, fermetures d'usines
Volkswagen En retard sur l’électrique, tensions sur le marché allemand Licenciements massifs, baisses de ventes
Stellantis Préparé aux nouvelles normes Pas d'impact anticipé significatif

Les taxes contre les voitures chinoises électriques vont-elles suffire ?

L’enjeu des normes CAFE est également exacerbé par la montée en puissance des constructeurs chinois sur le marché européen. Ces derniers, spécialisés dans les véhicules électriques, prennent de plus en plus de parts de marché en Europe, au point de mettre en péril la compétitivité des constructeurs locaux. En réponse, l’Union européenne a instauré une surtaxe de 35 % sur les véhicules électriques importés de Chine, espérant ainsi freiner cette concurrence.

Toutefois, cette mesure pourrait s’avérer insuffisante pour contrer l’essor des marques chinoises, qui profitent d’une maîtrise technologique avancée et d’un coût de production inférieur. La demande de report des sanctions par la France s'inscrit dans cette logique de protection industrielle face à une concurrence qui bénéficie de conditions de production et d’aides gouvernementales plus avantageuses.

Le dilemme pour l'Europe est de taille : comment concilier soutien aux industriels et respect des objectifs climatiques ? Pour les ONG environnementales, le report des sanctions serait un recul dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, tout assouplissement pourrait être perçu comme un signal de faiblesse face à la crise climatique. Cependant, les défenseurs de l’industrie soutiennent qu’un ajustement temporaire des normes permettrait de préserver des milliers d’emplois et d’encourager les constructeurs à poursuivre leur transition sans les pénaliser de manière trop sévère.

Industrie automobile : taxe ou pas taxe ?

L’avenir de l’industrie automobile européenne dépendra des négociations en cours au sein de l’Union européenne. La France et ses alliés devront convaincre la Commission européenne de la pertinence d’une approche plus flexible pour les normes de 2025. Ce débat sur les sanctions CO2 constitue une épreuve de vérité pour l’Europe : peut-elle s’affirmer comme un leader mondial de la transition écologique tout en soutenant son industrie automobile face aux défis de la mondialisation ? Le résultat de ces négociations révélera si le Vieux Continent peut concilier leadership environnemental et compétitivité économique.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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