La Corée du Nord est le pays le plus fermé au monde, mais cela ne l'empêche pas de suivre l'actualité technologique. Une entreprise locale a ainsi mis au point une tablette, produite en Chine, et baptisée Samjiyon.
La tablette en question a fait l'objet d'un test très complet par Ruediger Frank, professeur spécialisé dans l'Asie de l'Est, qui se l'est procurée à Pyongyang pour l'équivalent de 180 euros. L'appareil est techniquement plutôt bien conçu, écrit-il, mais ne pourra pas se connecter ni à internet, ni même à l'intranet du pays - pas question que les populations locales, qui n'ont de toute manière pas les moyens de débourser autant pour un produit technologique, puissent en savoir plus sur le monde.
Une tablette aux ordres du cher leader
En revanche, le terminal (qui fonctionne sous une version d'Android reprogrammée) embarque de nombreux ouvrages qui permettent de dresser le portrait de l'idéologie des maîtres de Pyongyang : on y trouve en effet toutes les oeuvres des leaders immortels Kim Il-sung et Kim Jong-il, qui narrent avec force détail leurs exploits guerriers contre l'envahisseur. Plus étonnant, les utilisateurs qui en auront soupé de la propagande pourront se distraire avec une dizaine de jeux, dont Angry Birds !
Les Misérables et Eugénie Grandet au programme
La tablette comprend également une sélection d'ouvrages étrangers, parmi lesquels des éditions localisées d'Autant en emporte le vent, de Dombey et fils de Charles Dickens ou encore de La Foire aux Vanités de William Makepeace Thackeray. Des romans censés mettre à l'index le capitalisme américain. Les auteurs français ne sont pas oubliés, avec trois oeuvres qui là aussi, dépeignent un système capitaliste brutal : Les Misérables, Eugénie Grandet et assez étonnamment, Jean-Christophe de Romain Rolland.
Cette tablette n'est pas la première du genre. La Corée du Nord en a produit plusieurs versions, toutes destinées à l'élite du pays.