Jean Castex, Premier ministre, tiendra une conférence de presse jeudi 12 novembre 2020 en fin de journée pour donner les nouvelles directives du gouvernement concernant le confinement, le possible déconfinement, les règles sanitaires… Le gouvernement avait en effet promis que le Confinement 2 serait réévalué toutes les deux semaines. Mais pour cette première réévaluation, rien ne devrait changer.
Pas de réouverture des commerces en France
Si on en croit Marc Fresneau, ministre chargé de Relations avec le Parlement, interrogé sur FranceInfo le 11 novembre 2020, ce 12 novembre 2020 ce sera la douche froide pour les commerçants. Ces derniers ont maintes fois demandé au gouvernement l’autorisation de rouvrir leurs boutiques pour pouvoir capter une partie des achats de Noël.
Sauf que, selon M. Fresneau, la réouverture est pour l’instant écartée. Interrogé sur cette possible réouverture, il a tout simplement déclaré « pas à ce stade » tout en disant comprendre « la détresse des commerçants qui sont fermés ». Jean Castex devrait, en théorie, confirmer les propos de son collègues, mais la ligne directrice réelle du gouvernement sera décidée lors du Conseil de Défense du 12 novembre 2020 à l’Élysée.
Rendez-vous au 1er décembre 2020, date théorique de fin du confinement
Les règles du Confinement 2 ne devraient donc pas changer en France ce 12 novembre 2020. Une seule question reste en suspens : l’avenir des lycéens. Après les manifestations et la grève des professeurs de mardi 10 novembre 2020 pour demander des mesures sanitaires renforcées dans les établissements scolaires, la question de l’ouverture des lycées (et que des lycées) pourrait être discutée en Conseil de Défense. Pour autant, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, aimerait les maintenir ouverts… l’exécutif pourrait le suivre.
La conférence de presse de Jean Castex du jeudi 12 novembre 2020 ne devrait donc rien changer. Le prochain rendez-vous est donné : le jeudi 26 novembre 2020 (en théorie). Une date cruciale car le gouvernement annoncera alors si le confinement est maintenu ou non, ce dernier devant se terminer le 1er décembre 2020.