Les travailleurs mobiles vont significativement augmenter en Europe au cours des prochaines années. C’est la conséquence de la multiplication des solutions dans le nuage et du phénomème BYOD (« Bring your own device »).
Des employés mobiles toujours plus nombreux
Une étude de Ricoh Europe indique qu’actuellement seuls 4% des chefs d’entreprise en Europe considèrent que la majorité de leurs employés sont des travailleurs mobiles; ces derniers ont accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à tous les outils et informations nécessaires à un travail efficace. D’ici cinq ans, 37% d’entre eux pensent que la plus grande partie de leurs employés auront cet accès.
Un accès à l’information plus souple
Les freins à une plus grande mobilité sont de trois ordres : perte de revenus (49%), réduction du nombre de clients (43%) et une mauvaise connaissance des besoins de leurs clients (27%). Pour faire sauter ces blocages, il est nécessaire d’améliorer l’infrastructure de leurs systèmes d’information. 70% des chefs d’entreprises estiment ainsi que la difficulté d’accès aux ressources documentaires sur un périphérique mobile nuit à la productivité des employés mobiles. Autre défi : l’uniformisation de cet accès. Pour 62%, il y a un manque de cohérence et de passerelles entre les différents silos d’information.
Il faudra aux entreprises miser particulièrement sur les outils favorisant la collaboration et le partage d’informations. Pour ce faire, la mise en place de nuages informatiques est stratégique, ce qui implique, entre autres, la numérisation des documents papier. Un long chemin donc vers le tout dématérialisé qui nécessitera des investissements conséquents.