La chaudière bois : la solution pour verdir son chauffage et faire des économies
Elle fonctionne à partir de ressources renouvelables, offrant ainsi une alternative durable aux combustibles fossiles, et offre des économies particulièrement importantes. Les chaudières à granulés se distinguent par leur haute efficacité, leur facilité d’utilisation et le confort qu'elles procurent. On vous décrypte tout.
Quelle est l’offre actuelle ?
La chaudière bois se décline sous 3 formes : à bûches, à granulés ou à bois déchiqueté. La chaudière à bûches n’a plus rien à voir avec les premières générations de chaudières. Elles sont aujourd’hui beaucoup plus propres et performantes, mais nécessitent un chargement manuel du foyer, avec une autonomie d’une journée en moyenne. La chaudière à bois déchiqueté est entièrement automatisée, mais son coût et son encombrement la destine vers les gros bâtiments. La chaudière à granulés apparait comme la plus adaptée à la maison individuelle. Entièrement automatisée, elle offre une autonomie totale pendant une année entière, pour un coût et un encombrement plus réduit. A côté de cette famille de chaudières, la chaudière fioul est en voie de disparition, son installation est désormais interdite, et le prix élevé du fioul est rédhibitoire. La chaudière gaz convient encore parfaitement aux appartements, mais le gaz est fortement émetteur de gaz à effet de serre, et son prix est en hausse continue depuis plusieurs années. Enfin, la pompe à chaleur est aujourd’hui plus efficace qu’il y a quelques années, ce qui explique son succès croissant, mais ne correspond pas à tous les habitats, surtout si le réseau de radiateurs est ancien.
En quoi la chaudière bois est-elle écologique ?
Alors que les combustibles fossiles comme le fioul et le gaz génèrent des émissions de CO2 élevées, un gaz très nocif pour le climat, les chaudières bois et granulés sont au contraire neutres en CO2. Si la forêt est bien gérée et que sa surface est stable ou en croissance, ce qui est le cas en France et en Europe, son exploitation ne va pas libérer plus de CO2 qu’elle n’en piège. C’est particulièrement vrai pour le granulé de bois qui est fabriqué avec des déchets de scieries, de la sciure. Ainsi, lorsqu’un arbre est scié, une partie va stocker du CO2 pendant de nombreuses années dans des planchers, poutres, meubles, et la sciure issue de son sciage va servir de combustible. Un cycle parfait. Et c’est sans compter sur les énormes progrès réalisés par les fabricants de chaudière bois, en termes d’émissions de polluants. Une bonne chaudière à granulés, comme celles proposées par ÖkoFEN, son inventeur, émet en moyenne 500 fois moins de poussières fines qu’une simple cheminée de salon.
Le bois : le combustible du pouvoir d’achat
Le bois est depuis longtemps le combustible le moins cher de tous. C’est particulièrement vrai pour la bûche, même si son prix et sa qualité peuvent varier fortement entre les régions françaises. Le granulé de bois est également une valeur sûre. Jusqu’à 40 % moins cher que le gaz et 3 fois moins cher que l’électricité, il bénéficie de sa fabrication locale, puisque plus de 85 % de sa consommation est d’origine française grâce à une centaine d’usines réparties sur l’ensemble du territoire. Sous-produit de l’industrie du bois, il est fabriqué avec une ressource abondante et jusqu’à présent peu valorisée. Remplacer une chaudière fioul ou gaz par une chaudière à granulés représente donc des économies importantes et rapides, et rappelons-le, sans perte de confort.
Des aides financières
D’un point de vue purement financier, l’investissement dans une chaudière bois peut s’avérer très rentable. Le retour sur investissement sera d’autant plus rapide s’il est limité. Pour limiter les coûts, et accélérer la transition énergétique, l’Etat français a mis en place des aides à l’achat pour les énergies renouvelables. Ces aides peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, et varient en fonction des revenus du foyer. La plus importante est MaPrimeRénov’, qui est cumulable avec la prime Coup de pouce en cas de remplacement d’une chaudière fioul ou gaz. Au final, le reste à charge peut être très bas.
Une utilisation simplifiée
L’automatisation totale d’une chaudière à granulés évite toute manipulation. Sur une année, la seule action nécessaire sera de vider le cendrier, une petite valisette, seulement 2 à 5 fois par an. De même toutes les chaudières bois de qualité sont programmables depuis une régulation électronique et chaque fabricant propose généralement une application smartphone pour un pilotage à distance.
Confortable, écologique, économique, la chaudière bois semble cocher toutes les cases pour remplacer les chauffages au gaz, au fioul ou à l’électricité. C’est le moment de passer à l’action.