Il est difficile de vendre des voitures électriques si les bornes de recharge sont inexistantes. C’est le constat de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, qui pointe des infrastructures insuffisantes en France.
Avec seulement 2 000 bornes de recharge publique réparties sur le territoire, les automobilistes français qui veulent rouler vert doivent y réfléchir à deux fois avant d’acheter un véhicule électrique. Le gouvernement prévoit néanmoins de créer rien moins que 30 000 bornes d’ici 2015; cela devrait aider à un meilleur déploiement de ce marché.
Renault-Nissan rate son objectif
Renault-Nissan n’a écoulé jusqu’à aujourd’hui que 6 000 de ses ZOE, un véhicule lancé en mars, tandis que la Leaf de Nissan s’est écoulée à 85 000 exemplaires en cinq ans - certes, c’est la voiture électrique la plus populaire au monde, mais on reste loin de l’objectif des 1,5 million d’unités écoulées d’ici à 2016. Ce seuil demandera quatre à cinq ans supplémentaires pour être franchi, prévoit le patron du groupe automobile. À moins que les infrastructures se mettent en place rapidement…