Enfin une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie ! Du moins pour celui de 9 millions de foyers en France. A partir du 1er décembre, les tarifs réglementés du gaz devraient baisser, selon lefigaro.fr, pas dans des proportions très importantes (-0,1 % à 0,3 % seulement) mais au moins, voilà un produit dont le tarif n'augmentera pas !
Depuis 2005, la facture de gaz a progressé de 80%
Le problème, c'est que sur toute l'année, on estime que les prix du gaz auront augmenté d'au moins 0,7% (en incluant la baisse présumée de décembre). C'est peu, certes, mais il faut savoir que depuis 2005, la facture de gaz a progressé de 80%, selon l'AFP.
Résultat, un tiers des Français disent avoir eu du mal, ces trois dernières années, à payer leur facture énergétique (incluant aussi l'électricité et le fioul) selon un sondage Mediaprism réalisé pour le magazine 60 millions de consommateurs.
Alerte à la pénurie de gaz
Par ailleurs, on se souvient que cet été, GRTgaz, la filiale de GDF Suez chargée du transport de 80% du gaz en France, lançait un cri d'alarme rarissime : la France risque fort de ne pas avoir assez de gaz pour faire face à une pointe de froid. Précisément, s'il fait en moyenne - 11°C dans tout le pays pendant trois jours d'affilée, alors il y aura pénurie. So far so good !