Tabac, vape, CBD : pourquoi ça va coûter encore plus cher ?

Alors que l’État cherche de nouvelles sources de financement, les députés s’intéressent de près aux produits du tabac et à leurs consommateurs. En ciblant les fumeurs, les vapoteurs et même les adeptes de produits alternatifs comme le CBD, une hausse des taxes pourrait rapporter un milliard d’euros. Mais quelles conséquences pour les consommateurs ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 26 octobre 2024 à 15h00
tabac-vape-cdb-hausses-taxes-budget
Tabac, vape, CBD : pourquoi ça va coûter encore plus cher ? - © Economie Matin
1 MILLIARD €Avec cette mesure, l'État espère collecter un milliard d’euros de recettes fiscales supplémentaires par an.

Tabac : une hausse des taxes pour mieux financer la santé publique ?

L'État dépense bien plus pour soigner les maladies liées au tabac que ce que rapportent les taxes actuelles. Les cancers, les maladies cardiovasculaires et autres pathologies liées au tabac coûtent chaque année des milliards à la Sécurité sociale. En augmentant les taxes, l'objectif est double : décourager la consommation et contribuer à financer la santé publique. Cependant, pour beaucoup de fumeurs, le coût des paquets est déjà exorbitant.

Certains députés souhaitent élargir la cible des taxes à d’autres types de consommateurs de produits liés au tabac : les utilisateurs de cigarettes électroniques, les vapoteurs de CBD et même les puffs, ces cigarettes électroniques à usage unique souvent prisées par les jeunes à la sortie du lycée. Le but : faire participer tous les usagers à cet effort financier, sans distinctions de produit.

Un milliard d’euros en jeu : une somme que l'État ne veut pas négliger 

Avec cette mesure, l'État espère collecter un milliard d’euros de recettes fiscales supplémentaires par an. Ce montant impressionne, mais il reste inférieur aux dépenses engendrées par les soins de santé liés au tabac. Ce chiffre pourrait néanmoins atténuer le déficit des caisses de l'État et renforcer la lutte contre les effets néfastes de cette consommation sur la santé publique. On le sait, depuis quelques semaines, l'État cherche de l'oseille, de la thune, un peu partout !

Pour les fumeurs, ces augmentations viennent s’ajouter à des années de hausses continues. Avec des prix déjà parmi les plus élevés d’Europe, cette taxation supplémentaire serait vécue comme une injustice par beaucoup, particulièrement les fumeurs occasionnels. Quant aux autres utilisateurs, comme les vapoteurs, ils pourraient aussi se sentir injustement ciblés. Le tabac pourrait donc être augmenté avec des taxes supplémentaires au cours des prochaines semaines ou plus logiquement au cours des prochains mois.

Laissez un commentaire

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

1 commentaire on «Tabac, vape, CBD : pourquoi ça va coûter encore plus cher ?»

  • cette mesure soulève de nombreuses questions et suscite des débats. Si elle peut contribuer à améliorer la santé publique, il convient de l’évaluer attentivement afin d’en limiter les effets pervers et d’assurer une transition équitable pour les consommateurs.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis