Le 1ᵉʳ novembre 2024, de nombreux changements sont à prévoir ! Du SMIC aux pneus hiver en passant par les retraites, ces changements impactent à la fois le portefeuille et le quotidien des Français. Que vous soyez locataire, automobiliste, fumeur ou simple consommateur, voici ce qu’il faut savoir pour être préparé.
SMIC, trêve hivernale… Tout ce qui change ce 1ᵉʳ novembre 2024
Revalorisation du SMIC et hausse des retraites au 1er novembre 2024 : un coup de pouce bienvenu
À partir de novembre 2024, le SMIC augmente de 2 %, pour atteindre environ 1 426 euros net par mois, contre 1 398,70 euros actuellement. Cette revalorisation permet d'anticiper l'ajustement au coût de la vie prévu en janvier 2024, pour un gain concret dans le pouvoir d'achat des salariés au SMIC. En parallèle, les retraités bénéficiant du régime complémentaire Agirc-Arrco voient leurs pensions augmenter de 1,6 %. Bien que modeste, cette hausse représente une aide face à l'inflation, estimée à 1,8 % par l'INSEE.
Dès le 1ᵉʳ novembre 2024, les automobilistes circulant dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges) devront équiper leurs véhicules de pneus hiver ou posséder des chaînes ou chaussettes à neige jusqu'au 31 mars 2025. Cette mesure s'applique à 34 départements (4 173 communes sont concernées) et vise à améliorer la sécurité sur les routes enneigées tout en évitant les blocages. Ce dispositif, qui concerne tous les véhicules légers et poids lourds, permet d'assurer une meilleure adhérence en hiver. Pour rappel, seuls les pneus estampillés « 3PMSF » sont acceptés, les pneus dits « 4 saisons » nécessitant quant à eux un équipement complémentaire.
Trêve hivernale : un peu de répit pour les locataires en difficulté
La trêve hivernale débutant en novembre suspend temporairement les expulsions locatives jusqu'au 31 mars 2025. Pendant cette période, les locataires en impayés ne peuvent pas être expulsés, bien que certaines exceptions existent pour les locataires ou les squatteurs, seulement s'il y a une solution de relogement. De plus, les coupures de gaz et d'électricité sont également interdites, assurant ainsi aux ménages les plus précaires une stabilité énergétique durant les mois les plus froids.
Le Mois sans tabac revient pour encourager les fumeurs à tenter un sevrage de 30 jours ! Cette initiative, portée par le ministère de la Santé, offre un accompagnement gratuit et personnalisé via l’application Tabac Info Service et un suivi téléphonique pour aider les participants dans leur démarche. La campagne, qui revient désormais chaque année, se base sur des études montrant qu’une abstinence d’un mois multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.
Les échéances fiscales à venir
Attention, plusieurs échéances fiscales approchent : vous avez jusqu’au 15 novembre 2024 pour payer votre impôt sur la fortune immobilière, ou jusqu’au 20 novembre 2024 si vous le faites en ligne. Si votre solde d’impôt sur le revenu dépasse 300 euros, le 3ᵉ prélèvement sera effectué le 25 novembre 2024. Enfin, vous avez jusqu’au 30 novembre 2024 pour adhérer au prélèvement automatique de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
À noter que la demande de bourse pour les collèges et lycées, initialement prévue jusqu’en octobre, est prolongée pour les retardataires. Vous avez maintenant jusqu’au vendredi 15 novembre 2024 pour effectuer les démarches.