Le télétravail, qui s'est imposé dans la majorité des entreprises, a eu des effets bénéfiques pour l'ensemble de l'économie française, selon une étude. Mais à long terme et sans suivi, la productivité pourrait baisser.
Merci le télétravail ! Cette pratique devenue incontournable l'an dernier à la faveur de la crise sanitaire et des confinements a permis de « sauver » des milliards d'euros de produit intérieur brut, selon une étude de l'Institut Sapiens relayé par Le Parisien. Ce sont ainsi de 167 à 173 milliards d'euros qui ont été sauvegardés durant le premier confinement du printemps, et de 49 à 57 milliards d'euros pendant le reconfinement du mois de novembre. En tout, le télétravail a permis de sauver de 216 à 230 milliards d'euros de PIB l'an dernier ! Les chercheurs rapportent que la productivité a augmenté de 22 %, grâce au travail à domicile paré de toutes les vertus.
Les atouts du télétravail
Les salariés qui travaillent de chez eux subissent moins de perturbations liées à la vie au travail, et les distractions habituelles (comme les pauses café ou les déjeuners à rallonge) ne sont plus au rendez-vous ! Par ailleurs, les salariés ont mis à profit l'absence de déplacement entre la maison et le bureau pour gagner en productivité, ou tout simplement pour… mieux dormir. Le télétravail a aussi pour bénéfice de responsabiliser les employés et retirer de l'équation les « dysfonctionnements managériaux » qui pèsent lourd dans la vie au bureau et sur la productivité.
Un encadrement nécessaire
Le télétravail doit pourtant être encadré car sans suivi, la productivité pourrait chuter de 20 %, d'après l'étude. Car tout n'est pas forcément rose pour les salariés obligés de rester chez eux pour travailler : beaucoup d'entre eux ont des difficultés à jongler entre vie personnelle et vie professionnelle. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a assoupli le protocole sanitaire, en autorisant depuis le début de l'année de revenir dans l'entreprise une fois par semaine.