Voiture électrique : la Tesla à 25.000 euros est morte et enterrée

Le 24 octobre 2024, lors de la conférence sur les résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a annoncé l’abandon définitif du projet de la Tesla Model 2. Il s’agissait d’un projet de voiture électrique compacte qui aurait été proposée à un prix d’environ 25 000 euros.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 24 octobre 2024 à 16h38
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Voiture électrique : la Tesla à 25.000 euros est morte et enterrée - © Economie Matin

Tesla met fin au rêve d'un modèle à 25 000 euros

Un rêve qui disparaît pour de nombreux automobilistes. Le patron de Tesla a annoncé, lors de la traditionnelle session de questions-réponses avec les investisseurs, la fin du projet du Model 2, lancé pourtant en 2018 par le leader mondial des voitures électriques. Le modèle compact promis à 25 000 euros de Tesla ne verra donc jamais le jour. Elon Musk n'y va pas par quatre chemins pour justifier sa décision : produire un véhicule non autonome à ce prix serait « stupide et inutile ». Pour lui, l'avenir de Tesla réside dans la conduite autonome de niveau 5, c’est-à-dire le stade qui permet une conduite entièrement automatisée.

Tesla change donc ses priorités, laissant de nombreux déçus qui espéraient acquérir un modèle à moins de 25 000 euros sur le carreau. Cette ambition se traduit d'ailleurs par le lancement du Cybercab, un robotaxi prévu pour 2026, qui n'aura ni volant ni pédales. Néanmoins, Elon Musk continue d'affirmer que des modèles plus abordables que les actuels Model 3 et Y verront prochainement le jour.

Un pari risqué

La décision de Tesla de concentrer ses efforts sur les véhicules autonomes, comme le Cybercab, marque un pari audacieux à un moment où l'industrie automobile semble ralentir ses ambitions en matière de conduite autonome complète. De nombreux constructeurs automobiles ont en effet réorienté leurs stratégies vers des systèmes d'assistance à la conduite améliorés plutôt que vers une autonomie totale, considérée comme incertaine et sujette à des défis techniques et législatifs. À noter par ailleurs que l'actuel système Autopilot de Tesla rencontre quelques couacs et n'est pas exempt de critiques, notamment en termes de sécurité.

Le choix de se détourner d'un modèle abordable au profit d'une technologie expérimentale apparaît risqué, surtout face à une concurrence qui, elle, fait tout pour grappiller un maximum de parts de marché en investissant dans le développement de véhicules électriques plus abordables, comme le fait notamment le principal concurrent de Tesla, le chinois BYD.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Voiture électrique : la Tesla à 25.000 euros est morte et enterrée»

  • Qu’est ce que l’on en a à foutre de Tesla et d’Ellon musk

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